Sonia Maltais expose ses oeuvres aux États-Unis

Sonia Maltais expose ses oeuvres aux États-Unis
Sonia Maltais revient tout juste d’une exposition de ses œuvres dans la capitale du Texas

Pratiquement à pareille date l’an dernier, Sonia Maltais nous traçait un bilan très positif d’une participation à un échange France-Québec où l’Artiste Almatoise avait exposé une quarantaine de ses œuvres dans cinq villes de la France. Cette fois, elle nous revient enchantée d’une brève exposition à Houston.

« Encore une fois, ce sont les contacts que j’ai établis lors de différentes expositions qui ont fait que le petit voyage à Houston a pu se réaliser. Guylaine Greinheim, une personne qui a fait l’acquisition de quelques-unes de mes toiles m’a un jour écrit pour m’inviter à présenter mon travail dans cette ville américaine. D’origine norvégienne, il y a à Houston un regroupement qui se nomme Nordic Women qui fait toutes sortes d’activités dont inviter des artistes à exposer leurs œuvres. J’ai hésité beaucoup avant d’accepter et l’une des raisons qui me faisaient hésiter c’est que je ne parle pas la langue anglaise. Mais, après mûres réflexions, j’ai décidé de foncer et d’y aller et aujourd’hui je ne le regrette absolument pas », souligne Sonia Maltais.

Lors de la première journée d’exposition à Houston, l’Almatoise était la seule artiste à exposer et les visiteurs qui se sont présentés étaient sur une liste d’invités : « Je dois avouer que l’événement a très bien fonctionné et malgré mon petit handicap de communication avec la langue anglaise, j’au pu établir une certaine relation avec les nombreux visiteurs qui se sont présentés. Bien sûr, à plusieurs occasions, Guylaine a agi à titre d’interprète, mais j’étais aussi en mesure de communiquer avec les gens et voir que mon travail les intéressait ».

Par la suite, Sonia Maltais a exposé dans un autre édifice de la capitale, mais cette fois avec une artiste mexicaine : « Une fois de plus, les gens qui sont venus nous voir étaient sur une liste d’invités. Plusieurs œuvres ont été acquises par les visiteurs des deux expositions. Personnellement, quelques-unes de mes œuvres où l’eau est présente, furent achetées par des gens qui habitent la Norvège. Les toiles avec les personnages allongés qui me caractérisent, ont également été fort appréciées. C’est la première occasion qui s’est présentée à moi d’exposer aux États-Unis et j’y reviens avec de merveilleux souvenirs ».

Autre exposition prévue en Europe

Depuis sa première expérience en Europe, Sonia Maltais a toujours conservé un contact avec les gens qui l’ont invité : « Plusieurs fois ils m’écrivent pour avoir des nouvelles et m’inviter à aller là-bas. Cette année, j’ai priorisé les États-Unis, mais, l’an prochain vers le mois de juin, je serai une fois de plus en Europe, à Chasseneuil et La Couronne pour y présenter mes œuvres. C’est d’ailleurs cette prochaine exposition qui va accaparer le plus grand de mon temps de peintre. Je me trouve très privilégié d’être une fois de plus demandé pour participer à une telle tournée. Les gens de la région de Bordeau-Angoulème sont excessivement accueillants ». Par la suite, Sonia Maltais entend prendre une petite année sans exposer à l’extérieur des frontières canadiennes, puisqu’elle prévoit faire un petit voyage en Chine en famille, question de faire connaître à sa fille son pays d’origine : « En 2013 cependant, je pense faire un détour vers la Norvège pour aller voir le pays d’origine du regroupement Nordic Women qui m’a si bien accueilli lors de mon passage à Houston cette année. Je caresse aussi toujours le rêve d’exposer un jour dans la grande métropole américaine, New York non pas dans les grandes salles, mais bien dans les galeries où je vais pouvoir échanger avec les gens. De ce que j’observe lors des toutes mes expositions, les gens aiment ce contact avec l’artiste que je leur propose. Je pense aussi m’inscrire à des cours d’anglais pour faciliter les échanges », souligne Sonia Maltais. Chaque année, la peintre almatoise participe à quelques symposiums au Québec. Elle revient tout juste du Symposium de Trois-Rivières qui regroupe plus de 80 artistes. Elle a également participé au Symposium de Roberval où elle a connu beaucoup de succès ainsi qu’au Symposium de l’Ascension dans le cadre du festival l’Ascension en fête. Sonia Maltais sera également au Symposium de Val-Jalbert, mais à titre de juge invitée par l’organisation. Elle est également sur la liste des peintres invités à participer au Symposium du Festival des couleurs du Mont Lac-Vert et pour compléter son agenda, elle participera au Symposium de Sainte-Julie. « J’ai encore plusieurs objectifs en tête et je suis déterminé à réaliser tous ces objectifs, un jour ou l’autre », affirme Sonia Maltais.

Partager cet article