Depuis l’avènement des avertisseurs de fumée durant les années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué de moitié. Alors pour sauver votre vie et celle de vos proches, ce dimanche 29 octobre, « Soyez pile à l’heure… vérifiez vos avertisseurs ! ».
Cette fin de semaine, le Service de prévention des incendie de toutes les municipalités de notre MRc Lac-St-Jean-Est et le ministère de la Sécurité publique vous invitent à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée.
Parce que les pompiers ont votre vie à coeur, ils vous rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies.
Alors, profitez donc du changement d’heure de dimanche pour vérifier votre avertisseur de fumée et pour remplacer la pile, au besoin.
Comment vérifier votre avertisseur de fumée ?
Appuyez d’abord quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement. Vérifiez ensuite sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.
Il y a également des points importants à vérifier. Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.
Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.
Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée.
Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.
Pour de plus amples renseignements sur l’avertisseur de fumée et votre sécurité, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site www.msp.gouv.qc.ca/incendie, sous la rubrique Prévention.
Sur le site Web de Météo Média, une petite capsule d’information livre l’historique du changement d’heure.
On y lit notamment : « Une fois l’an, en avançant d’une heure montres, horloges et cadrans, l’Homme se permet une petite entorse aux lois naturelles régissant le déroulement du temps. En Amérique du nord, c’est officiellement le premier dimanche du mois d’avril, à 2 heures du matin, que débute la période de « l’heure avancée ». Un peu plus de six mois plus tard, le dernier dimanche d’octobre, on refait l’opération en sens inverse pour revenir à l’heure dite « normale » en reculant montres et horloges d’une heure. Comment se rappeler de ces dates ? Il suffit de savoir que le changement se fait toujours le dimanche et de retenir ensuite le code « DOPA » pour Dernier d’Octobre et Premier d’Avril…»