Vendredi dernier, à 9 h 30, à l’issue de son émission du matin, Stéphan Tremblay a quitté son micro de la station Planète 104,5 pour une nouvelle vocation à caractère environnemental. Il agit maintenant à titre de directeur de la division du marché du carbone pour le compte de la firme de comptable Mallette.
Cette réorientation de carrière va exactement dans le sens de la sensibilité de Stéphan Tremblay envers les nouvelles énergies et la protection de l’environnement.
« Le 14 octobre dernier, j’ai eu le privilège de contribuer à ouvrir une nouvelle station radio sur notre territoire. Et là, j’ai le privilège de travailler pour un nouveau créneau, soit préparer les entreprises à l’arrivée de la bourse du carbone en janvier 2012 », a confié l’ex-politicien à l’issue de son émission matinale.
Stéphan Tremblay a déjà tout un parcours de vie derrière lui. Six ans à Ottawa comme député du Bloc Québécois (de 1996 à 2002), cinq ans à Québec comme député du Parti Québécois de 2002 à 2007), propriétaire de deux entreprises qui fonctionnent très bien (RéchaudLogic et IGLOF), rescapé d’un accident d’avion où il aurait pu facilement perdre la vie et animateur du matin depuis le 14 octobre dernier.
C’est ce parcours de vie et la crédibilité qui en résulte qui a notamment séduit le Groupe Mallette qui a amorcé avec lui les négociations sur son nouveau poste en septembre 2010.
De son passage à la radio, Stéphan Tremblay a adoré ce contact avec les gens et le fait qu’il avait la liberté totale de parole mais il aurait surtout apprécié davantage avoir de temps pour préparer ses interventions.
« Le métier de journaliste, comme vous le faites, me fascine, mais malheureusement, je n’ai pu le faire ces derniers mois », regrette-t-il.
Cependant, dans sa nouvelle fonction, il aura la chance de créer quelque chose d’unique.
Sa fonction consistera à aider et conseiller les entreprises dans leur choix pour réduire leur consommation d’énergie, notamment la réduction de la consommation de pétrole.
Ces réductions seront comptabilisées dans un programme très pointu et les crédits de carbone accumulés pourront être revendus sur la bourse du carbone.
Il s’agit d’un créneau d’avenir dont tout le marché et le potentiel restent à déterminer et à mettre en place.
Stéphan Tremblay y travaillera donc à temps plein et son père prendra en partie la relève pour la suite des opérations de sa principale entreprise, RéchaudLogic, qui deviendra la Boutique décor chaleur.