Un parc à la mémoire d’Olivier Pilote à l’école St-Pierre

Un parc à la mémoire d’Olivier Pilote à l’école St-Pierre

La mémoire du jeune Olivier Pilote, cet espoir en natation, décédé accidentellement le 8 août 2006, est maintenant immortalisée. Le Parc de l’école Saint-Pierre a officiellement changé de nom mercredi pour être rebaptisé « Parc Olivier-Pilote » en l’honneur de cet ancien élève qui a réalisé ses études primaires au sein de cette institution.

C’est une petite cérémonie empreinte d’émotion, devant tous les élèves de l’école, qui a marqué ce changement. Les parents d’Olivier, Pierre Pilote et Marie Gagnon, accompagnaient le directeur-adjoint de l’école, Sylvain Gagnon et les dignitaires pour cette présentation où l’on a notamment dévoilé une plaque commémorative qui prendra place bien en vue, sur un mur de l’école. Et à l’extérieur, un affichage conforme aux normes de Ville d’Alma, affiche déjà le nouveau nom du parc.

C’est en mars 2006 que a direction de l’école Saint-Pierre a logé une demande auprès du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir, dans le cadre d’un projet portant sur l’embellissement des cours d’école. Ces travaux visaient notamment à doubler la superficie du parc, à augmenter le nombre de stations de jeux et à refaire toute la surface de protection gazonnée.

Cette demande nécessitait toutefois l’assentiment du conseil municipal d’Alma, copropriétaire du parc, et du Conseil des commissaires de la Commission scoalire du Lac-St-Jean. Ainsi, les trois organismes se partagent à parts égales la dépense de 30 000 $.

Les travaux ont donc débuté en juin 2006 afin que le tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2006.

C’est suite au décès d’Olivier Pilote, un mois plus tôt, que l’idée de donner son nom au nouveau parc a germé. « Tous les élèves de l’école ont été sensibilisés en juin 2007 dans une démarche éducative et ils ont accueilli favorablement cette idée. Nous voulons ainsi leur léguer un modèle et nous profiterons de multiples occasions afin d’éduquer nos jeunes élèves aux valeurs que ce jeune athlète véhiculait autour de lui », a tenu à souligner Sylvain Gagnon, directeur adjoint.

Ces valeurs sont notamment celles d’un garçon qui aimait la vie et surtout, qui adorait rire et avoir du plaisir; un garçon rempli de bonté et de gentillesse; un garçon doté d’un courage qui continuera d’inspirer nos actions; un garçon qui était un modèle, capable de faire rêver; un garçon avec une détermination à accomplir ses buts qui le rendait si spécial; un garçon qui a toujours trouvé le moyen de rendre les gens heureux; en un mot, quelqu’un d’exceptionnel !

S’il s’est écoulé tout ce temps avant que l’on puisse annoncer officiellement le changement de nom c’est qu’en vertu des règles de la Commission de toponymie du Québec, il faut qu’une personne soit décédée depuis au moins un an avant que l’on puisse donner son nom à une installation.

Prenant la parole pour remercier la direction de l’école, de la Ville et de la Commission scolaire, Marie Gagnon a livré un message empreint d’espoir. « Ce qui est difficile quand on a perdu un enfant, c’est d’apprivoiser son absence et non la peine. Le pire ennemi, c’est l’ennui. Grâce à ce parc, nous savons qu’Olivier a laissé une trace », a-elle souligné.

Texte commémoratif

Sur la plaque qui sera posée à l’intérieur de l’école, une œuvre du jeune artiste Lucas Fortin, un fidèle ami et compagnon de natation d’Olivier, on peut y lire le message suivant : « Parc Olivier-Pilote l’ami le plus fiable ! Si aujourd’hui, ce parc porte son nom, c’est pour célébrer son souvenir. En jouant au Parc Olivier-Pilote, nous espérons que vous penserez un peu à lui et à toutes les qualités que les gens lui reconnaissaient:: détermination, courage, persévérance, motivateur, travaillant et fiable. Olivier était également un espoir montant dans la natation, sport qu’il pratiquait depuis plusieurs années et qu’il affectionnait particulièrement. Ses deux dernières réalisations sportives ont été le troisième rang en catégorie junior, à l’épreuve de 5 kilomètres de la Traversée internationale du lac Memphrémagog à l’été 2006 et élu au titre d’athlète masculin de l’année du Club Juvaqua en 2006. Olivier est décédé accidentellement à Alma le 8 août 2006, à l’âge de 17 ans. L’important n’est pas de se rappeler à quel point tu vas nous manquer mais la chance qu’on a eue de te connaître, toi, si extraordinaire. »

Partager cet article