Un premier jardin communautaire à Hébertville-Station

Un premier jardin communautaire à Hébertville-Station

L’automne dernier, Francine Maltais a lancé l’idée de réaliser un jardin communautaire dans la municipalité d’Hébertville-Station. Selon cette dernière, cette première expérience s’avère un véritable succès alors que 22 personnes ont réservé des parcelles de culture. Déjà, plusieurs participants ont réservé leurs parcelles pour la saison prochaine.

« Lorsque j’ai amené l’idée, il y avait plusieurs personnes septiques. Avec l’appui de Marcel Racine et de Michel Claveau nous avons réussi à avoir tout le matériel nécessaire pour lancer notre projet. La municipalité nous a octroyé un montant de 3 000 $ qui a servi à ériger une clôture autour du site qu’elle nous avait accordé. Nous y avons réalisé une analyse de sol et préparé 29 parcelles de quelque 144 pieds carrés que nous avons offerts en location pour la somme de 20 $. Nous avons également réalisé quelques séances d’information dans notre communauté pour présenter le projet. Avec 22 participants dès la première année, on peut dire que nous avons atteint nos objectifs », souligne Francine Maltais. « Un autre objectif que nous visions avec le jardin communautaire, c’était de permettre à des gens de plusieurs générations de faire une activité commune. À ce niveau, je crois que nous avons atteint entièrement notre objectif alors que les jeunes et les personnes de toutes les générations ont participé au projet. On a même vu sur le site des gens qu’on n’avait pas l’habitude de voir dans la communauté ».

Sur les parcelles qui n’ont pas été en location, les responsables ont mis en terre des graines de citrouilles, de melons, de concombres et plusieurs sortes de plantes : « Cela a d’abord empêché la croissance des mauvaises herbes et diminuer l’entretien du jardin par les bénévoles. De plus, nous pensons mettre sur pied une petite fête champêtre où les gens de toute la municipalité seront invités à venir chercher les produits de ces parcelles », souligne Francine Maltais. « Sur les parcelles cultivées, on peut retrouver des gourganes, des fèves, plusieurs sortes de salades et de tomates, du céleri et même des fines herbes. Pour un grand nombre, ç’a été une première expérience et plusieurs nous ont mentionné qu’ils tenteraient de faire pousser d’autres légumes, plus exotiques, la saison prochaine. Tous les participants ont adoré l’activité et ont déjà hâte à la saison prochaine », souligne Francine Maltais.

Partager cet article