Une activité de plus en plus populaire dans les écoles primaires de la CSLSJ

Une activité de plus en plus populaire dans les écoles primaires de la CSLSJ

Ce mercredi, à l’école primaire Jean XXIII du secteur Lac-à-la-Croix, quelques 90 jeunes des écoles primaires du Secteur Sud de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, ont participé à une compétition d’empilage sportif (Speed Stacks).

Inventé par un Américain, l’empilage sportif consiste à monter et à démonter des pyramides de 12 verres de plastique en séquences prédéterminées et ce, à toute vitesse. Lors de la compétition tenue à l’école primaire Jean XXIII, les jeunes ont compétitionné en duel. Après une ronde préliminaire en début d’avant-midi, les meilleurs participants étaient retenus pour les rondes éliminatoires.

«Cette activité est de plus en plus populaire au Québec, et certains professeurs l’intègre à leurs cours d’éducation physique. L’activité a été introduite dans la région il y a quelques années et principalement au Saguenay. Depuis cette année, nous avons introduit l’empilage sportif à nos cours. L’activité d’aujourd’hui nous permettra de former une équipe de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean qui ira participer à une compétition régionale qui se tiendra à Saguenay prochainement», souligne Yohan Gagné, enseignant en éducation physique à l’école Jean XXIII.

L’enseignant en éducation physique apprécie cette activité parce qu’elle rejoint sa façon d’enseigner. C’est un sport complet qui permet de combiner plusieurs compétences et de développer tant l’aspect mental que sportif de l’élève.

«C’est une combinaison parfaite entre la coordination et la concentration. L’empilage sportif permet de se concentrer sur une tâche et de contrôler ses mouvements parfaitement, il aide au (développement de l’indépendance et de l’estime de soi. En plus, certains jeunes moins doués pour le sport y excellent».

Que ce soit seul ou en équipe, dans un endroit restreint ou dans un grand gymnase, l’empilage sportif s’adresse à tout le monde et se pratique n’importe où. Plusieurs jeunes ont fait l’acquisition de gobelets et pratiquent l’activité chez eux».

«L’empilage sportif poursuit Yohan Gagné, aide à développer les habiletés motrices, la coordination yeux et mains et à suivre un modèle. L’activité permet notamment d’améliorer la coordination des yeux et des mains et favorise l’utilisation des deux mains, encourageant à devenir ambidextre. Il est également reconnu que l’empilage sportif améliore la vitesse mentale et la concentration, encourage la persévérance et la pratique. De plus, c’est vraiment amusant et rassembleur».

 

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article