Une année de rêve pour le Pavillon Wilbrod-Dufour

Par Normand Simard
Une année de rêve pour le Pavillon Wilbrod-Dufour
ISABELLE BOUCHARD

Le Pavillon Wilbrod-Dufour a mis un terme, il y a quelques semaines, à une année de rêve concernant les activités sportives. C’est le constat qu’en a fait, en début de semaine, Isabelle Bouchard, animatrice et qui était surtout responsable des élèves des secondaires 2 et 3.

Pour l’ensemble du sport au P.W.D., on a dénombré trois formations régionales pour chacun des sports du basketball, du volleyball et du football. À ces neuf formations, s’ajoutent l’équipe cheerleading, quinze joueuses et joueurs de badminton et plusieurs nageurs, sous l’égide de Juvaqua et qui faisaient partie des effectifs de l’institution.

L’encadrement pour faire évoluer toutes ces équipes est impressionnant puisqu’on compte plus de quarante entraîneurs qui se dévouent corps et âme afin d’assurer le succès et répondre aux objectifs éducatifs et sportifs de l’école. « Nous pouvons dire qu’on a connu l’une des meilleures années dans l’histoire de notre institution tant au niveau de la participation que du succès de nos équipes. On ne peut pas passer sous silence la domination de notre formation masculine des benjamins, au basketball, qui a dominé dans la région et qui s’est permis, aux finales, une victoire sur l’équipe ¨Sports-Études¨ de la polyvalente Dominique-Racine », a indiqué Isabelle Bouchard.

L’animatrice sportive a également souligné que tout le volet du sport au P.W.D. était fort bien supporté par la direction de l’institution : « On sent que la direction de l’école est derrière nous. On n’aurait pas un bilan si positif s’il n’y avait pas une volonté que le sport est important dans une polyvalente. Beaucoup de nos professeurs se servent d’ailleurs du sport pour aider et motiver des élèves en difficultés», ajoute Isabelle Bouchard.

Au cours de l’année qui s’achève, on a noté deux nouveautés, soit des camps pour l’équipe « cheerleading » ainsi que pour le volleyball, avec la participation d’élèves du primaire, des activités dites de familiarisation qui ont connu un succès.

Concernant l’année 2007-2008, le P.W.D. ne vise rien de moins que de maintenir toutes ses équipes qui évoluent au régional et une augmentation de la participation au secondaire premier cycle.

L’intramural

Les activités intramurales demeurent importantes dans l’école, dont certaines connaissent une grosse participation. On note le hockey cossom, le volleyball, le basketball, le soccer, le badminton et lles bains libres du midi. Tous ces sports sont bien encadrés par des moniteurs et surveillants. Les deux animateurs sportifs qui oeuvrent au P.W.D., Luc Thériault qui vient d’accepter un nouvel emploi, dans le même domaine, à l’Uqac ainsi qu’Isabelle Bouchard doivent ont dû continuellement faire des ajustements pour mener à bien leur travail parce que les sommes d’argent attribuées au volet sportif ne sont pas élévés alors qu’on parle d’un budget de 9000 $. À cela s’ajoute une subvention de quelque 10 000 $ pour défrayer les salaires de tous les entraîneurs. Bref, le Pavillon Wilbrod-Dufour reste un moteur pour le sport et il s’acquitte fort bien de sa tâche. 527a

Partager cet article