Une nouvelle adresse pour les Témoins de Jéhovah

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Une nouvelle adresse pour les Témoins de Jéhovah
(Photo : Trium Médias - William Fradette )

Les Témoins de Jéhovah s’affairent à construire leur nouveau lieu de culte à Alma. Le bâtiment de 155 places sera écoénergétique et se situera près de l’intersection des boulevards Auger Ouest et Maurice-Paradis.

Les Témoins de Jéhovah ne chômeront pas dans les prochains mois. En groupe de 25 volontaires, les fidèles de l’organisation religieuse construisent petit à petit la nouvelle Salle du Royaume.

De partout de l’est du Canada, des Témoins travaillant dans la construction sont mobilisés bénévolement pendant leurs vacances afin de construire le lieu de culte. « Autrefois, on faisait ça en trois jours ! Mais maintenant les normes sont beaucoup plus strictes, alors on le fait en trois mois », a confié Alain, un Témoin du Témiscamingue venu à Alma pour aider à la construction.

Un édifice écoénergétique

« Quel que soit l’endroit du monde où nous construisons, nous cherchons toujours à demeurer respectueux de l’environnement et de la communauté locale », a déclaré Philippe Desmeules, porte-parole régional de l’organisation.

Le bâtiment a été conçu pour avoir une empreinte écologique réduite. Par exemple, le chauffage sera plus efficace grâce à un plancher radiant et l’éclairage, tant intérieur qu’extérieur, n’utilisera que des DEL. L’organisation assure dépasser toutes les normes québécoises et canadiennes en la matière.

La nouvelle Salle du Royaume, lorsqu’elle sera terminée.Lieu de culte désuet

L’ancien lieu de culte, situé à l’extrémité est du boulevard Auger, a été bâti dans les années 70 et ne convenait plus aux besoins des fidèles. La nouvelle salle pourra accueillir 155 personnes, aura plus de stationnements et sera plus accessible.

Questionné sur l’allure de l’édifice : « on trouve la ville belle et les gens fiers ; on veut refléter ça », a ajouté Alain, montrant les plans du projet. La Salle du Royaume devrait être complétée d’ici la fin novembre.

Une organisation méconnue

L’organisation est méconnue de la plupart des Almatois. L’assemblée locale a été formée en 1972 et compte 111 des 471 Témoins de Jéhovah du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les membres de cette communauté ont des pratiques différentes de la plupart des chrétiens. Entre autres, ils ne célèbrent pas les fêtes et les anniversaires, ils restent politiquement neutres et ils n’acceptent pas les transfusions sanguines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des