Grâce à leur super bolide, Vincent Carle et Olivier Larouche-Fortin ont obtenu le premier rang de la finale québécoise du Défi génie inventif qui s’est déroulée samedi dernier au Centre des sciences de Montréal.
Les deux jeunes élèves du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ont été heureux d’apprendre la nouvelle, d’autant plus que la lutte que leur équipe et une autre se sont livrée était chaude.
«Entre la première et la deuxième manche, nous avons eu un léger problème qui aurait pu nous coûter la victoire. Heureusement, le véhicule s’est immobilisé deux secondes avant la fin», relatent-ils.
Le défi intitulé, Arrête sur un 10 cents, consistait à mettre à l’épreuve le véhicule qu’ils ont conçu minutieusement durant l’année scolaire. Pour exécuter une excellente performance, le prototype devait descendre une pente inclinée et freiner le plus près possible du centre d’un des six dix cents.
Selon Olivier Larouche-Fortin, la constance de leur petit bolide, à effectuer les distances demandées les a distingués des autres.
Les deux jeunes hommes ont eu beaucoup de plaisir à participer à cet événement provincial et en ont retiré un sentiment de fierté et d’accomplissement personnel. Ils en parlent avec passion.
Cette 10e finale québécoise du DGI rassemblait 63 jeunes inventeurs provenant d’écoles secondaires de partout à travers le Québec.