Ordre du Bleuet : «On est peu à avoir la reconnaissance de son patelin» -Marie-Nicole Lemieux

Ordre du Bleuet : «On est peu à avoir la reconnaissance de son patelin» -Marie-Nicole Lemieux

Rina Simard, veuve du peintre Jean-Paul Lapointe, Réal Fortin, frère du regretté André Dédé Fortin, Marie-Nicole Lemieux, Colette Hébert-Boillat et Hélène Fortin, représentant elle aussi son frère Dédé. (Photo Trium Médias - Serge Tremblay)

Dix nouvelles personnalités feront leur entrée au sein de la Société de l’Ordre du Bleuet. Parmi celles-ci, la cantatrice de renommée internationale, Marie-Nicole Lemieux, de Dolbeau-Mistassini, ne cache pas qu’il s’agit d’un honneur qui lui fait chaud au cœur.

Chevalier de l’Ordre National du Québec, membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Marie-Nicole Lemieux n’en n’est plus à ses premières distinctions honorifiques.

Elle accueille néanmoins cette nouvelle consécration avec un plaisir tout particulier, preuve qu’il s’agit d’un bel honneur.

«Ça fait toujours plaisir quand on est reconnu par les gens d’où l’on vient. Je me promène partout dans le monde et j’ai des amis qui chantent un peu partout et on est peu à avoir la reconnaissance de son patelin.»

Lauréats

Dans la catégorie Diaspora, Marie-Nicole Lemieux sera accompagnée de l’humoriste et animateur Dany Turcotte.

Chez les hommages posthumes, l’Ordre du Bleuet accueillera André Dédé Fortin, qui fut la figure de proue du groupe Les Colocs, ainsi que le peintre Jean-Paul Lapointe, dont les œuvres ont voyagé à travers le monde.

Quant aux lauréats régionaux, on y retrouve la musicienne Jacinthe Couture, la violoniste Guylaine Grégoire, la peintre Micheline Hamel, la femme de théâtre Line L’Italien, ainsi qu’un pilier du Théâtre Mic-Mac de Roberval, Christian Roberge.

Une nouvelle catégorie Engagement est aussi proposée cette année. La première lauréate de l’Ordre du Bleuet dans celle-ci est Colette Hébert-Boillat, de Dolbeau-Mistassini, qui marqua le paysage culturel local par son implication.

Gala

Le gala annuel, où les lauréats seront formellement intronisés à la Société de l’Ordre du Bleuet, aura lieu le 2 juin, à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini.

Poster un Commentaire

avatar