Comment parler de la maladie et de la mort aux enfants ?

Comment parler de la maladie et de la mort aux enfants ?

C’est avec cette description que Constance Laprise (9 ans de St-Nazaire) a créé le logo représentant la réalité des enfants qui vivent cette situation.

Crédit photo : Courtoisie - Soli-Can

Dans le cadre de sa mission de soutien et de répit offerts aux proches des personnes atteintes de cancer ou en soins palliatifs, Soli-Can a développé, au fil du temps, une expertise spécifique pour accompagner les proches-enfants et adolescents.

Parler de la maladie et de la mort aux enfants est un défi énorme. Quoi dire, comment le dire, quoi ne pas dire, quoi faire, quoi ne pas faire…que de questions !

Les intervenantes de l’organisme Soli-Can, également formées par Deuil-Jeunesse, confirment, par leurs expériences, que l’accompagnement des enfants est primordial et ce, dans toutes les étapes vécues à partir de l’annonce de la maladie jusqu’au deuil.

Un rôle à jouer

Que ce soit à la maison de soins palliatifs Au Jardin de MesAnges ou à domicile, les proches-enfants vivent des moments déterminants lorsqu’ils accompagnent un proche qu’ils aiment, malade ou à la fin de sa vie.

Leur présence, leur participation et leur intégration sont donc partie prenante de l’accompagnement. Dans ce contexte de souffrance émotive, les enfants vivent leur peine à la façon des enfants.

Connaissez-vous la métaphore de l’éléphant dans le salon ? Cette métaphore représente un problème ou une difficulté dont on préfère ignorer l’existence et éviter d’en discuter.

Quand arrivent la maladie, la mort et le deuil dans une famille avec des enfants, la communication devient souvent difficile et la peur s’installe.

Séances d’information, conférences

Les intervenantes sont disponibles pour accompagner les enfants et leurs parents. Elles peuvent les accueillir dans les locaux de Soli-Can pour des rencontres individuelles ou des ateliers de courte durée.

De plus, il leur est possible d’aller partager l’expérience vécue, d’offrir des séances d’information, conférences ou ateliers afin de répondre aux questions des groupes de parents, d’étudiants ou d’enfants qui ressentent le besoin d’en savoir plus sur l’accompagnement d’un proche malade ou le deuil.

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec Guylaine Tremblay ou Patricia Néron en téléphonant à Soli-Can, entre 9h et 16h, du lundi au vendredi (418)-662-8306.

Poster un Commentaire

avatar