Victoire sans équivoque d’Alexis Brunelle-Duceppe

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Victoire sans équivoque d’Alexis Brunelle-Duceppe

Alexis Brunelle-Duceppe est le nouveau député de Lac-Saint-Jean. Après deux années sous le règne des libéraux et plusieurs années conservatrices, la circonscription redevient représentée par le Bloc Québécois.

«C’est énorme! C’est énorme, ce que le Bloc a fait, ici, en région et au Québec!  Je suis très fier du travail accompli par mon équipe et je remercie surtout les citoyens de m’avoir accordé leur confiance », a-t-il livré comme première impression, sous les applaudissements et les cris de joie des partisans réunis au bistro Micro du lac.

Avec une majorité de plus 5 000 voix avec la moitié des boîtes de scrutin dév

oilé, il faut remonter aux belles années où le Bloc était représenté Stéphane Tremblay et Michel Gauthier pour voir un tel écart. Le candidat libéral sortant Richard Hébert faisait la lutte au  conservateur Jocelyn Fradette pour la 2e place.

Alexis Brunelle-Duceppe croit qu’une forte représentation du Bloc va permettre de faire pression sur le gouvernement libéral. «On va faire pression. On va se battre pour la forêt. C’est le poumon de notre économie. Nous allons tout faire pour faire avancer notre région. Ils sont minoritaires, ils n’auron

t pas le choix de vivre avec nous autre! », lancé l’homme de 40 ans père de trois enfants.

Le nouveau a tenu à souligner l’excellent travail de son chef, Yves-François Blanchet. « J’ai travaillé à sa venue au Bloc et c’est lui qui nous a permis d’avoir ce résultat aujourd’hui. »

Richard Hébert

Le député sortant, Richard Hébert, semblait serein dans la défaite, même s’il a cru que tout était possible jusqu’à la toute fin.

« D’abord, je veux féliciter Alexis Brunelle-Duceppe pour sa victoire. Nous avons fait une campagne propre dans le comté, une campagne d’idées. Je veux assurer Alexis de tout mon appui pour une bonne transition dans les meilleurs délais », a déclaré d’entrée de jeu le candidat libéral.

Richard Hébert

Celui-ci a évidemment remercié ses proches, dont son épouse et sa fille, et a souligné qu’il entendait continuer à contribuer au développement de la région.

« J’ai toujours été un ardent défenseur du Lac-Saint-Jean et la population pourra toujours compter sur moi. Toutefois, ce sera dans d’autres fonctions. J’ai humblement offert mes services et la population en a décidé autrement. Je respecte ce choix et je remercie les gens qui m’ont accordé le privilège de les représenter à la Chambre des Communes. »

Est-ce la fin en politique pour Richard Hébert? Pas nécessairement.

« Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau. Je vais prendre un peu de recul et de repos et je vais m’occuper de ma petite famille que j’ai négligée en raison de la politique. »

Jocelyn Fradette

« Je suis déçu, c’est certain, on y croyait, mais je suis zen avec ça », lance le candidat Conservateur dans Lac-Saint-Jean, Jocelyn Fradette, après avoir appris sa défaite aux mains du Bloc Québécois.

Il raconte avoir fait tout en son possible et mis tous les efforts nécessaires dans la dernière année. Toutefois, il insiste sur le fait qu’il est zen avec le résultat.

Jocelyn Fradette

« Je ne suis pas malheureux, je vais retrouver mes jeunes au Pavillon Wilbrod-Dufour et reprendre mon siège de conseiller municipal. Pour moi, c’est le meilleur des deux mondes en quelque sorte », ajoute l’enseignant, qui prendra une journée de repos avant de reprendre le boulot mercredi.

Il poursuit en mentionnant être déçu de ne pas avoir pu offrir une victoire à la quarantaine de partisans rassemblés à La Cage. L’ambiance était plutôt calme lors de la soirée, et les partisans ont commencé à quitter les lieux lorsque les chances de Fradette se sont dissipées.

Jocelyn Fradette tient à féliciter Richard Hébert (Libéral) pour sa campagne, et Alexis Brunelle-Duceppe pour sa victoire.

« Alexis a fait une campagne exemplaire, et ça confirme en même temps qu’il y a une réelle vague du Bloc au Québec. Bravo à Alexis, sincèrement. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des