La population d’Alma invitée à s’inscrire au Service d’avis à la communauté

La population d’Alma invitée à s’inscrire au Service d’avis à la communauté

Audrée Villeneuve, responsable du comité de prévention des incendies et du 911, estime que ce projet rendra de grand services aux citoyens. Sur son simple téléphone, on peut même recevoir des informations concernant les événements qui peuvent changer leur quotidien.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Ville d’Alma compte sur l’avènement des moyens modernes de communication — messagerie texte, téléphone et courriel. — pour mettre en place un Service d’avis à la communauté (SAC). Présentement, on est en période de recrutement pour inciter la population à s’inscrire ou valider les informations dans la banque de données qui servira de base pour ce service.

Le système est constitué d’un logiciel informatique dédié pour l’envoie de messages ciblés à un groupe de citoyens, dans un secteur donné, rue par rue ou quartier par quartier, tout comme il peut transmettre le même message à l’ensemble de la communauté.

Plus la base de données sur les citoyens sera complète, plus le système deviendra performant. Ces données serviront uniquement dans un contexte d’alerte et de sécurité civile.

« C’est un projet concret et pas compliqué. Les gens le demandaient: quand il arrive un événement, ils veulent être rassurés et obtenir de l’information. On est en train de le concrétiser et de mettre en place le moyen de communication qui convient le mieux à leur besoin d’information », souligne la conseillère Audrée Villeneuve, responsable du comité de prévention des incendies et du 911.

On parle par exemple d’informations qui peuvent changer le quotidien des gens comme des travaux sur le réseau d’aqueduc ou électrique dans un secteur donné, les avis d’ébullition d’eau, de mise à l’abri, d’évacuation etc. Ça peut aussi être un message qui va toucher l’ensemble de la population, lors d’un événement plus important.

Pour ce qui est du secteur électrique, Ville d’Alma avisera cependant uniquement ses propres clients, ceux relevant d’Hydro-Québec seront avisés directement par leur fournisseur.

Inscriptions

Pour s’inscrire ou valider les informations existantes, les gens sont invités à se rendre sur le Portail citoyen du SAC de Ville d’Alma.

Ce portail répertorie les coordonnées des personnes qui souhaitent être avisées. On demande de suivre attentivement les instructions d’inscription.

Il est préférable et fortement recommandé qu’une seule personne inscrive un numéro de téléphone de résidence.

Les personnes qui ont de la difficulté à s’inscrire peuvent communiquer au 418 669-5051.

Poster un Commentaire

avatar