Profit net de 72 M$ au 2e trimestre pour Résolu

Profit net de 72 M$ au 2e trimestre pour Résolu

Papetière d'Alma.

Grâce notamment à la rentabilité de la pâte commerciale et des produits du bois, Produits forestiers Résolu a enregistré, au cours du dernier trimestre, un bénéfice net de 72 M$.

La division Produits du bois, dont font partie les différentes usines de sciage de la région, a généré un bénéfice d’exploitation de 79 M$, en hausse de 26 M$ par rapport au premier trimestre de 2018. La hausse du prix de vente moyen du millier de pieds mesure de planche explique en grande partie cette performance.

Du côté de la pâte commerciale, le bénéfice d’exploitation se chiffre à 41 M$, en augmentation de 8 M$. Ce secteur d’activité a été très lucratif ces dernières années pour Résolu, qui a d’ailleurs annoncé récemment un important plan d’investissements à son usine de pâte de Saint-Félicien.

Le secteur des Papiers pour usages spéciaux a permis à la multinationale de dégager un profit de 4 M$. La fin des droits compensateurs sur le papier surcalandré, que l’on fabrique notamment à la papetière de Dolbeau-Mistassini, permet cependant de retirer un poids sur cette division, puisque Résolu pourra toucher un remboursement des droits qu’elle a versés, soit environ 60 M$.

Enfin, la division Papier journal a enregistré un bénéfice de 18 M$. Ce secteur avait engendré une perte de 4 M$ au dernier trimestre.

« La hausse généralisée de nos prix et l’amélioration de notre performance opérationnelle nous ont permis d’enregistrer un trimestre record en termes de rentabilité », a souligné le président et chef de la direction de Résolu, Yves Laflamme.

Poster un Commentaire

avatar