Accident routier : pourquoi vous devriez revoir votre indemnité ?

PUBLIREPORTAGE
Accident routier : pourquoi vous devriez revoir votre indemnité ?

Un accident de la route peut arriver à n’importe qui et n’importe à n’importe quel moment et cela peut avoir des conséquences importantes sur le reste de votre vie. C’est pourquoi la loi offre la possibilité aux accidentés de la route d’obtenir des indemnités à la suite de celui-ci, et ce, peu importe le rôle et l’implication que vous avez, dans ledit accident. Voici les démarches que vous devez suivre pour obtenir votre indemnité auprès de la SAAQ. 

Faire une demande d’indemnisation 

Pour faire une demande d’indemnisation auprès de la SAAQ, vous disposez d’un délai de trois ans depuis la date de votre accident. Pour ce faire, vous pouvez contacter la SAAQ et prendre un rendez-vous avec un agent pour vous aider dans votre démarche ou vous pouvez effectuer votre demande de manière autonome en vous rendant directement sur le site officiel de la SAAQ.

Une fois sur le site, vous devrez aller dans l’onglet qui concerne les indemnisations et suivre les étapes. Vous devrez remplir un formulaire et joindre des documents importants pour compléter votre demande.

Tâchez de ne pas oublier les documents demandés, car cela pourrait impliquer que votre dossier soit automatiquement refusé. La décision de la SAAQ vous sera remise dans les trois mois suivant votre demande. 

Contester une demande 

Une fois la demande reçue, il se peut que celle-ci n’ait pas la réponse escomptée. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de contestation SAAQ.

Pour effectuer cette nouvelle demande, vous pouvez la réaliser de la même manière que lors de votre demande initiale où vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ. Quel que soit votre choix, vous avez un délai de 60 jours pour faire votre demande.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, on vous recommande vivement de faire appel à un avocat pour faire pencher la décision en votre faveur. L’aide d’un spécialiste vous permettra de comprendre vos erreurs et de revoir votre demande d’indemnité pour que vous puissiez contester avec un dossier beaucoup plus solide et complet.

Il faut savoir qu’une fausse déclaration et le manque d’informations sur l’impact de l’accident que vous avez vécu sont des raisons qui peuvent être la cause d’un refus catégorique. D’où l’importance de revoir votre dossier avec le regard d’un expert.

Notez aussi que si votre demande de contestation est à nouveau refusée, vous serez dans l’obligation de contacter un avocat pour qu’il puisse vous défendre auprès du Tribunal administratif du Québec.

Finalement, il est important de revoir votre demande d’indemnité afin d’éviter de faire une faute grave ou de réaliser certains oublis qui mèneront à un refus catégorique de la SAAQ.

Partager cet article