Aménagement paysager d’un espace commercial

Par redaction1
Aménagement paysager d’un espace commercial

L’aménagement paysager d’un espace commercial est le reflet de la culture d’une entreprise. Le paysagement, même si ce n’est pas le domaine dans lequel œuvre une entreprise, demeure quand même la première impression que reçoit le visiteur, à son arrivée.

Un aménagement extérieur soigné et de bon goût met en valeur un immeuble commercial. Il est le premier à accueillir visiteurs et employés. Il démontre le soin apporté aux détails et met en valeur une image de marque.

Aménagement paysager combinant utilitaire et esthétique

En plus de créer un lieu de repos pour les employés qui viendront s’y délasser et manger, un aménagement paysager bien conçu peut servir justement à délimiter les espaces publics de ceux aménagés pour les employés.

On fournira des espaces plus larges et aérés pour l’aire de stationnement et l’entrée, plus intimes et fournis pour les lieux de détente. Il est important de tenir compte de l’espace nécessaire à la circulation et de veiller à ce que l’aménagement ne constitue pas un obstacle.

En mélangeant les textures, les couleurs et les végétaux, il est possible de créer un aménagement paysager accueillant tout en optimisant l’espace disponible. L’utilisation de pierres et de pavés crée une impression d’espace et permet de limiter l’accès aux plantes plus fragiles.

Murets, murs de soutènement, bordures, plates-bandes

L’utilisation de pierres naturelles et de pavés permet de créer des espaces intéressants en plus de créer un encadrement stylé pour les végétaux. Ils servent à délimiter les différentes divisions d’un immeuble commercial comportant plusieurs entrées, notamment.

Des plates-bandes colorées rehaussent un bâtiment plus terne et lui redonnent vie. Des murets permettent de relever des sections de terrain affaissées et rendent une façade plus harmonieuse. Les possibilités sont multiples et un plan détaillé sera nécessaire et tiendra compte des réalités du terrain et de l’espace prévu.

Choisir une entreprise spécialisée en aménagement paysager commercial

Nul besoin de faire compliqué, il s’agit simplement de choisir le bon entrepreneur en aménagement paysager. Une excellente planification, une connaissance approfondie des matériaux et végétaux ainsi que l’utilisation des équipements adéquats, épargneront temps et argent. C’est pourquoi bien choisir un entrepreneur en aménagement paysager est primordial. Celui-ci possède les permis et équipements nécessaires à la réussite de tout projet, quelle que soit son envergure. Ainsi, le travail sera exécuté par des professionnels expérimentés qui sauront respecter les attentes du client.

Quelques points à surveiller sur un devis :

  • les responsabilités des parties ;
  • la nature des travaux ;
  • l’échéancier ;
  • les garanties et modalités de paiement.

En règle générale, la garantie couvre les végétaux (généralement pendant un an à compter de la plantation), les matériaux et la main-d’œuvre. La durée de la garantie dépend de l’entrepreneur, mais peut aller jusqu’à 3 ans, sauf pour les végétaux.

Finalement, il est important aussi de connaître les règlements municipaux touchant les aménagements paysagers commerciaux. Des permis pourraient être nécessaires, selon la nature des travaux à entreprendre. Ces points sont bien sûr à vérifier auprès de la municipalité concernée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des