Comment développer son oreille musicale ?

Publireportage
Comment développer son oreille musicale ?

Si vous êtes passionnée par la musique et que vous aimez chanter, avoir l’oreille sera un très gros atout. En effet, l’oreille musicale est une expression qui définit que l’on est capable de chanter juste et de reconnaître qu’une note est fausse. C’est aussi être capable de reconnaître les notes justes en les entendant.  

 

Contrairement à l’oreille absolue qui est considérée davantage comme un don, l’oreille musicale peut se développer petit à petit. Voici quelques astuces pour vous aider à développer votre oreille musicale. 

Apprendre un instrument de musique 

Une des solutions les plus efficaces pour développer son oreille musicale, c’est en prenant des cours d’instrument de musique. Le piano et la guitare ainsi que le violon sont les instruments les plus populaires et les plus efficaces pour vous aider à développer votre oreille musicale. Vous pouvez d’ailleurs contacter un professeur de piano à Montréal pour commencer.

 

En apprenant à jouer de votre instrument, vous allez apprendre chacune des notes qui composent une musique et vous allez être capable de les reconnaître facilement dans toutes vos chansons préférées. De plus, apprendre à jouer d’un instrument est un excellent moyen de travailler votre mémoire et votre dextérité. 

Écouter de la musique 

Développer son oreille musicale passe également par l’écoute attentive de la musique. Peu importe le genre que vous aimez, écouter de la musique régulièrement est un excellent moyen de développer votre oreille et votre sens du rythme. Plus vous allez écouter de la musique et plus vous allez reconnaître des sons et des notes que vous serez capable d’entendre dans plusieurs autres musiques.

 

À force d’écouter de la musique, vous allez également être capable d’associer des notes à des musiques et les musiques vont vous rappeler cette note. Par exemple, si dans votre chanson préférée, vous savez que le début commence par un Ré mineur, il se peut très bien qu’à chaque fois que vous allez entendre cette note, vous allez penser à cette chanson. 

Chanter 

Pour pouvoir chanter juste, il est primordial d’avoir l’oreille musicale et chanter est un excellent moyen de développer son oreille musicale. Effectivement, en chantant des airs ou des chansons que vous aimez, vous allez non seulement travailler votre voix, mais vous allez également travailler votre oreille et particulièrement votre écoute. 

 

Aussi, chanter peut vous permettre de développer votre créativité et votre improvisation. Un bon moyen de vous aider à développer votre oreille, c’est d’écouter votre propre voix. N’hésitez pas à enregistrer ce que vous chantez et écoutez ensuite, cela va vous permettre de vous ajuster.

 

En conclusion, développer son oreille musicale part surtout de l’écoute, c’est pourquoi apprendre un instrument, écouter de la musique et chanter sont de bonnes solutions.

Partager cet article