Comment fonctionne la massothérapie pour soulager les douleurs ?

Comment fonctionne la massothérapie pour soulager les douleurs ?

La douleur est l’un des problèmes les plus courants pour de nombreuses personnes. La cause peut varier en raison de nombreux problèmes liés à la vie de tous les jours, une mauvaise posture, un problème de santé, ou autres.

Malheureusement, beaucoup ont recours à des médicaments pour soulager rapidement leur douleur. Ces médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur le corps lorsqu’utilisés à long terme.

Cependant, il existe des alternatives naturelles et efficaces pour lutter contre la douleur, dont la massothérapie. Voici comment fonctionne la massothérapie pour soulager les douleurs.

Comment fonctionne la massothérapie pour soulager les douleurs ?

Le massage thérapeutique peut soulager la douleur au moyen de plusieurs mécanismes, y compris la relaxation des muscles, des tendons et des articulations douloureux. De plus, la massothérapie peut soulager le stress et l’anxiété, et même aider à faire cesser la douleur en stimulant les fibres nerveuses concurrentes, empêchant ainsi les messages de douleur vers et depuis le cerveau. Voyons plus en détails comment la massothérapie peut soulager les douleurs corporelles.

Le massage thérapeutique aide à la relaxation des tissus

Lorsque vous êtes épuisé, vos tissus et vos muscles se compriment, ce qui prive vos muscles de tous les nutriments essentiels. Après une bonne séance de massage, vos muscles et les capillaires sanguins qui les entourent se détendent, permettant un apport adéquat en nutriments. En appuyant ou en appliquant une pression sur certains points de votre corps, vos nerfs se relâchent également. Les nerfs détendus provoquent une bonne transmission des messages au cerveau, ce qui améliore le fonctionnement de vos muscles.

La massothérapie encourage la production de sérotonine et d’ocytocine

Les massages encouragent la production de sérotonine dans votre corps, une hormone qui a la capacité de lutter contre les douleurs corporelles. Bien que les analgésiques puissent aider pendant une courte période, ces médicaments peuvent créer une dépendance et peuvent avoir des effets secondaires négatifs, voire mortels. La massothérapie, quant à elle, ne comporte pas ces risques pour la santé.

En outre, des études suggèrent que la massothérapie augmente également le flux d’ocytocine, une hormone qui détend les muscles et encourage les sentiments de calme et de contentement.

Le massage thérapeutique améliore la circulation sanguine

Les muscles stressés par une mauvaise circulation sanguine peuvent causer de la douleur et des spasmes musculaires. Masser ces zones améliore la circulation sanguine et le fonctionnement de votre corps en général. La massothérapie mène également à une augmentation du flux sanguin vers les articulations et en soulage la douleur.

La massothérapie améliore la qualité du sommeil

Le manque de sommeil est l’une des principales causes des douleurs corporelles, de la fatigue et de la léthargie. Des séances de massage régulières stimulent la libération d’hormones induisant le sommeil dans le corps. Un sommeil profond qui dure au moins 8 heures par jour est nécessaire pour que le corps se détende et guérisse. Des recherches ont démontré que les personnes qui dorment bien souffrent moins de douleurs corporelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires