Comment fonctionne le chauffage hydronique?

Publireportage
Comment fonctionne le chauffage hydronique?
Underfloor heating with collector and radiator in the room. Concept of technology heating. The order of layers in the floor.

Le chauffage hydronique est une technique de chauffage à l’eau chaude pouvant être installée dans n’importe quel type d’habitation ou de bâtiment, par exemple dans une maison résidentielle, un bloc-appartements ou un local d’entreprise. Le système de chauffage à l’eau chaude remplace les systèmes de chauffage que l’on connait, comme le chauffage électrique, à bois ou au charbon (très rare au Québec). Le fonctionnement est assez simple : une chaudière électrique ou au gaz naturel réchauffe l’eau, qui est ensuite transportée avec des tuyaux vers les radiateurs de la maison ou du bâtiment. Lorsque l’eau a refroidi, elle retourne à la chaudière par un système de pompes ou simplement en suivant la gravité (la chaudière est normalement située au sous-sol du bâtiment). L’eau retourne ensuite dans la chaudière pour se faire réchauffer de nouveau, et ainsi de suite.

 

Quels sont les avantages du chauffage à l’eau chaude?

D’abord, il est important de démentir l’idée que le chauffage à l’eau chaude est un système archaïque. Bien qu’il ait été inventé dans les années 1900, les techniques utilisées aujourd’hui sont très modernes et ont beaucoup évolué comparativement aux anciens systèmes. Les matériaux utilisés sont aujourd’hui beaucoup plus solides et écologiques qu’avant.

 

Ensuite, l’un des avantages est l’élimination des déplacements d’air dans la maison, ce qui aide à éviter que la poussière, les allergènes et les polluants ne flottent dans l’air. Le chauffage à l’eau chaude réchauffe les objets et donc ne crée aucun courant d’air (contrairement à un système de ventilation ou de plinthes électriques, par exemple). Un autre avantage est que la chaleur est homogène, car elle n’est pas concentrée au même endroit. De plus, le chauffage à l’eau chaude est silencieux et écologique. L’eau utilisée étant recyclée à l’infini, il n’y a donc aucun gaspillage de ressources. À court terme, le système de chauffage à l’eau chaude est plus coûteux à installer, mais il devient plus avantageux sur le long terme. Il s’agit donc d’un investissement qui, après plusieurs années d’utilisation, devient moins cher que les systèmes de chauffage traditionnels.

 

Quoi faire pour l’entretien?

L’entretien des tuyaux et de la chaudière d’un système de chauffage à l’eau chaude est plutôt simple et peu coûteux. Pour favoriser la longévité du système, il est important de faire vérifier l’installation au moins une fois par année par un plombier professionnel. Il saura bien inspecter le système pour détecter toute forme de problème, pour vérifier que la pression d’eau est bonne dans les conduits et pour s’assurer que la chaudière est en bon état. Il est également important d’enlever annuellement deux à trois tasses d’eau des radiateurs pour éviter d’endommager les tuyaux. Bref, en étant prévoyant, vous éviterez les gros dommages et ainsi les réparations d’envergure, qui peuvent s’avérer coûteuses. N’hésitez pas à contacter votre plombier si vous avez une question concernant l’entretien ou l’installation d’un système de chauffage à l’eau chaude. En effet, contrairement aux autres systèmes, par exemple le chauffage électrique, ce sont les plombiers qui sont les mieux placés pour régler vos problèmes et répondre à vos questions.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments