Comment fonctionnent les toilettes portatives ?

Comment fonctionnent les toilettes portatives ?

Les toilettes portatives sont utilisées lors d’événements extérieurs ou sur les chantiers de construction. Elles remplacent les toilettes publiques intégrées dans les bâtiments publics, généralement reliées à un système d’aqueduc complet. Les toilettes portatives servent donc à créer une possibilité d’installation sanitaire dans un endroit où le réseau d’aqueduc n’est pas disponible. Il existe plusieurs types d’installations sanitaires temporaires, que ce soit les toilettes mobiles, les roulottes sanitaires, les toilettes chimiques, etc. Dans tous les cas, leur fonctionnement est semblable, mais elles répondent à un besoin différent.

 

Sont-elles hygiéniques?

 

La principale question posée lors de la location d’une toilette portative est par rapport à l’hygiène de l’appareil. Il est important de comprendre que les toilettes portatives sont composées de deux réservoirs, l’un pour les matières organiques et le second pour l’eau propre (par exemple pour le système de lavabo). Comme les deux réservoirs sont indépendants, il est impossible que les deux matières se mélangent. Selon les modèles, il est même possible d’avoir un système de chasse d’eau, un peu comme dans les avions ou les autobus. Si vous optez pour une toilette chimique, il y a également la possibilité d’installer des distributeurs à désinfectant pour les mains dans chaque cabine, ce qui bonifie l’hygiène des utilisateurs.

 

Les toilettes chimiques sont dotées d’un produit chimique spécial servant à liquéfier les matières organiques se retrouvant dans la cuve et à neutraliser les odeurs pour plus de confort. Pour plus d’hygiène, les toilettes portatives sont généralement vidées au moins une fois par jour.

Quels sont les modèles qui existent?

Puisque tout le monde doit les utiliser, les modèles de toilettes portatives sont nombreux. Elles peuvent être adaptées à la clientèle, par exemple avec les modèles pour enfants ou encore pour personnes à mobilité réduite. Elles peuvent se présenter sous forme de bloc sanitaire complet, comprenant des lavabos, des miroirs et des urinoirs, ou encore sous forme individuelle. Les blocs sanitaires complets sont souvent utiles pour réduire les files d’attente extérieures devant les toilettes.

 

Pour les chantiers de construction, il est possible de louer des installations d’urinoirs pour maximiser le temps et donc le rendement du chantier. Il existe également des toilettes avec courroie pouvant être déplacées facilement à l’aide d’une grue, ce qui augmente de beaucoup les possibilités d’endroits d’installation. Les toilettes portatives sont généralement faites en plastique, puisque ce matériel est plus facile à entretenir que le bois ou le métal.

 

Comment vider une toilette portative?

 

Normalement, l’entreprise de location de toilettes offre également le service de vidange de ses appareils. Grâce au produit spécial, les matières organiques sont faciles à ramasser puisqu’elles sont liquéfiées. La vidange se fait généralement à l’aide d’un tuyau situé sur un camion que l’on branche à la toilette portative et qui récolte le contenu. L’entreprise s’occupe par la suite d’aller vider le contenu du camion dans une fosse septique appropriée. Toutes les fosses septiques ne sont pas compatibles à la vidange d’une toilette chimique puisque le mélange contient un produit chimique spécial ne pouvant se retrouver dans une fosse normale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des