Comment installer un intercom sans fil ?

Comment installer un intercom sans fil ?

Les intercoms permettent aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants d’une maison et aux occupants de parler avec les visiteurs avant d’ouvrir la porte. L’installation de systèmes d’intercoms câblés nécessite de percer des trous et de faire passer les fils à l’intérieur des murs et du plafond.

Dans la plupart des cas, un professionnel est nécessaire pour installer des interphones câblés. Mais un propriétaire bricoleur peut opter pour un système sans fil qui est tout aussi efficace et prend peu de temps à installer.

Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre résidence et considérez l’achat d’un intercom ? Voici comment choisir et installer un intercom sans fil.

Les différents types d’intercoms sans fil

Il existe de nombreux types de systèmes d’intercom sans fil, et vous pourrez choisir le vôtre en fonction de leurs caractéristiques et de leurs aspects de conception. En voici quelques-uns :

Système d’intercom de porte sans fil : de nombreux systèmes d’intercom sans fil sont conçus comme des unités d’entrée ou de sonnette, permettant aux utilisateurs non seulement d’entendre quand quelqu’un est à leur porte à des centaines de mètres, mais aussi de communiquer avec les invités.

Système d’intercom vidéo sans fil : comme leur nom l’indique, les intercoms vidéo sans fil offrent non seulement de l’audio, mais aussi de la vidéo. Les avantages de ces systèmes sont évidents, mais il faut être prêt à dépenser un peu plus pour cette technologie.

Système d’intercom sans fil à longue portée : avec la capacité de transmettre des signaux jusqu’à 1 000 pieds ou plus, les systèmes d’intercom sans fil à longue portée sont idéaux pour les personnes qui possèdent de grandes propriétés ou qui passent de longs moments à l’extérieur.

Comment installer un intercom sans fil ?

L’installation d’un intercom sans fil est somme toute assez facile, et ne nécessite que quelques outils de base : perceuse, ruban à mesurer, niveau à bulle, tournevis et bien sûr, des vis et des chevilles.

Vous aurez 3 composantes à installer : la platine de rue, le coffret technique et le combiné intérieur. Pour commencer, choisissez bien l’emplacement de votre intercom. Celui-ci doit être facilement accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, donc à une hauteur entre 1,20 mètre et 1,60 mètre.

Débutez par l’installation de la platine de rue en perçant un trou pour la boîte d’encastrement. Insérez-y les chevilles, puis installez la boîte et la platine.

De l’autre côté du mur, on fera alors l’installation du coffret technique. Assurez-vous qu’il n’est pas accessible aux passants, et que vous y avez mis les piles. Ensuite, reliez le boîtier et la platine de rue à l’aide du câble prévu à cet effet.

Enfin, il ne vous restera qu’à faire l’installation du combiné intérieur. Vérifiez que votre appareil fonctionne comme il se doit, et choisissez l’emplacement du combiné. Celui-ci devrait se situer à moins de 100 mètres du transmetteur. Vérifiez aussi que la réception est bonne avant de fixer le combiné au mur. Une fois installé, branchez le combiné dans une prise électrique à proximité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des