Comment profiter de l’hiver sur deux roues ?

Publireportage
Comment profiter de l’hiver sur deux roues ?

L’hiver est considéré comme une saison pénible pour le cyclisme. En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Elle l’est lorsque vous ne vous équipez pas convenablement.

Découvrez quelques conseils pour profiter de l’hiver à deux roues.

Prendre soin de son vélo

Lorsque les températures baissent, le vélo souffre. La mécanique, principalement au niveau des pneus, le guidon ou les chaînes, pourrait se mettre à geler et causer des problèmes lorsque vous pédalez. Pour éviter cela, vous devez vous munir d’un liquide pour dégivrer les mécaniques.

Lorsque vous pédalez sur une route couverte de neige, vous aurez des difficultés, car la neige ralentit votre vitesse. Les pneus de vélo classique ne sont pas adaptés pour cette saison. Le type de vélo adapté pour l’hiver est le « fat bike ».

Le « fat bike » est ce qu’on appelle vélo à grosses roues. Ces pneus peuvent atteindre les 4 pouces. L’avantage est qu’elle offre au cycliste une adhérence et une stabilité maximale lors de la conduite. L’atout principal de ce vélo est qu’il s’adapte à toutes les conditions. Vous pouvez pédaler dans la neige, à la montagne, en forêt ou encore sur une route caillouteuse. À noter que vous pouvez trouver des fat bike à vendre à Québec pour préparer l’hiver.

Les équipements pour l’hiver

Il est essentiel de disposer des équipements adaptés pour pédaler en hiver, principalement au niveau vestimentaire. Sentir le froid peut rendre désagréable votre partie de cyclisme.

Avant tout, protégez vos mains en portant des gants. Des mains froides peuvent rendre difficile la maîtrise du guidon. De même pour vos pieds, protégez-les en portant des chaussettes spécialement conçues pour l’hiver.

Entre autres, vous devez également garder au chaud votre tête, notamment en portant un masque et un casque. Cela vous évite d’attraper froid tout en vous protégeant en cas de chute. Le haut du corps refroidit rapidement, vous devez donc bien garder au chaud cette zone. Portez des vêtements chauds, une doudoune par exemple.

Conseils pour rouler en toute sécurité pendant cette saison

L’hiver rend les routes un peu dangereuses. Bien que vous soyez sur un « fat bike », il est préférable de pédaler doucement sur la neige. Elle peut être parfois glissante.

Entre autres, restez visible. L’hiver ne fait pas uniquement froid, il fait sombre également. Sans oublier les brouillards et les pluies. En plein centre-ville, l’éclairage public vous permet d’être bien visible. Pensez par contre à disposer votre vélo d’une lampe adaptée en dehors de la ville dense. Les automobilistes oublient parfois qu’ils peuvent croiser des cyclistes en chemin.

Ces quelques conseils vont vous permettre de bien profiter de l’hiver à deux roues. Même bien équipé et sécurisé, pensez toujours à rester prudent sur la route.

Partager cet article