Comment s’établit un programme d’extermination d’insectes ?

Comment s’établit un programme d’extermination d’insectes ?

Plusieurs entreprises comme les hôtels, les restaurants et les immeubles à logements font affaire avec des services d’extermination de façon préventive. Lors de leurs visites, les exterminateurs inspectent les lieux à la recherche de traces d’insectes indésirables ou de vermines. Cette pratique vise à identifier un problème invasion d’insectes dès son apparition. Mais une fois le problème constaté, que se passe-t-il ?

Il faut agir vite! Les insectes se reproduisent rapidement. La vitesse d’intervention déterminera l’ampleur que prendra le problème. Et, plus l’invasion est importante, plus il sera long et difficile de l’exterminer.

1- Faire le ménage
La présence d’insectes n’est pas un signe de malpropreté. Mais une pièce encombrée peut nuire au processus d’extermination, car les insectes ont plus d’endroits où se cacher. Voici ce qu’il faut faire :

  • Faites disparaître toutes les traces de nourritures (miettes, vaisselles sales, poubelles) ;
  • Rangez la nourriture dans des plats hermétiques ;
  • Videz les armoires et les tiroirs ;
  • Mettez les autres tissus (draps, vêtements, serviettes) dans des sacs hermétiques et les entreposer dans la baignoire ;
  • Débarrassez-vous de tout ce qui encombre l’espace et dont vous n’avez plus ou pas besoin ;
  • Nettoyez le plancher et le bas des murs;
  • Branchez votre déshumidificateur.

Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, il existe des entreprises de nettoyage qui peuvent le faire pour vous.

2- Réserver une chambre d’hôtel
Les produits chimiques utilisés pour l’extermination des insectes peuvent être dommageables pour la santé. Il est donc recommandé de s’absenter de la maison entre 8 et 12 heures après le traitement. Plus longtemps si vous avez une santé précaire, êtes enceinte ou avez un bébé de moins de 2 ans. Selon l’ampleur de l’invasion, il est également possible que plusieurs traitements soient nécessaires pour la contrer.

3- Préparer votre valise
Choisissez des vêtements pour 7 jours. Lavez-les et mettez-les immédiatement dans des sacs hermétiques. Sans attendre, allez les porter dans la voiture. Attention! Ne pas utiliser de valises ou de sacs à dos pouvant avoir été infestés.

4- Contacter vos voisins
Si vous habitez en appartement, il est recommandé de traiter également les appartements ayant un mur mitoyen avec le vôtre, ainsi que ceux situés au-dessus et en dessous. Un propriétaire responsable s’assurera que c’est fait.

5- L’extermination
Le type d’intervention d’extermination requise dépendra de l’insecte nuisible qui est en cause. Un exterminateur professionnel pourra vous expliquer la procédure à suivre, les risques pour votre santé et les précautions à prendre. Il s’assurera de choisir le traitement approprié à la situation. Il fera également un suivi de l’efficacité de l’extermination.

Régler le problème soi-même
Il n’est pas recommandé de tenter de régler le problème soi-même. La plupart des produits d’extermination en vente sur le marché sont nocifs pour la santé des humains, des animaux et des plantes. Ils peuvent même être dangereux si les recommandations du fabricant pour l’utilisation et l’entreposage sont ignorées. Sans compter qu’il n’y a aucune garantie quant à l’efficacité de ces produits chimiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires