Conseils pour choisir son fournisseur de mazout en 5 étapes

Par redaction1
Conseils pour choisir son fournisseur de mazout en 5 étapes

 

ÉTAPE 1 : Observez
« Il n’y a pas de fumée sans feu. » Observez. Observez les camions des différentes compagnies de mazout qui circulent dans votre voisinage. Sont-ils bien entretenus ? Vous inspirent-ils confiance ? Et leurs employés, portent-ils des uniformes ? Comment se comportent-ils ? Le professionnalisme d’une compagnie se détecte dans les petits détails et les gens qui la représentent.

ÉTAPE 2 : Informez-vous auprès de leurs clients
Aujourd’hui, il y a de moins en moins de monde sur le perron de l’église après la messe du dimanche, mais, appelez votre beau-frère, lancez la discussion durant l’heure du lunch au bureau, lancez un appel à tous sur Facebook, allez prendre une marche dans le quartier et interceptez vos voisins alors qu’ils sortent leurs poubelles. Mieux encore : invitez tout ce beau monde à un barbecue dans votre jardin et menez votre enquête. L’information est là. Il suffit d’aller la cueillir. Écoutez conseils, plaintes et recommandations, et notez tout ce qui vous semble pertinent.

ÉTAPE 3 : Consultez leur site Internet
Vous avez maintenant une liste de différentsfournisseurs de mazout. Épluchez chacun de leur site Internet. L’état de leur page web vous donnera une bonne idée de leur professionnalisme et vous y retrouverez de nombreuses informations : où sont-ils situés ? Desservent-ils votre quartier ? Quelles sont leurs heures d’ouverture ? Disposent-ils d’un service rapide en cas d’urgence ? Est-ce une nouvelle entreprise ou existe-t-elle depuis plusieurs générations ? Offrent-ils un service-conseil ? Quelle importance accordent-ils aux règles de sécurités ? Expériences, services offerts, prix, informations sur leurs produits, etc. Il ne s’agit que de quelques exemples… Mais je sais que déjà, vous avez éliminé certaines compagnies de votre liste, n’est-ce pas ?

ÉTAPE 4 : Testez leur service à la clientèle
Il vous reste quelques questions ? Posez-les. Appelez les compagnies qui sont toujours sur votre liste ou présentez-vous sur place et faites leur part de vos inquiétudes. Assurez-vous d’avoir toutes les réponses dont vous avez besoin pour comparer et prendre votre décision. Lorsque vous rencontrez un de leur camion, n’hésitez pas à vous arrêter et à saluer le livreur, informez-vous sur l’entreprise pour laquelle il travaille. Est-il courtois ? Prend-il le temps de vous recommander son employeur ? En parle-t-il en bien ou le dénigre-t-il ? Vous remet-il une carte d’affaires ? Vous voulez faire affaire avec un fournisseur qui traite bien ses employés, car ce sont ces derniers qui prendront soin de vous.

ÉTAPE 5 : Prix, valeurs et environnement
On arrive à la dernière étape du processus de sélection. Combien de distributeurs de mazout ont passé le test ? Trois peut-être quatre ? Rendu là, c’est souvent le coût qui tranche la question. Mais de plus en plus, une conscience sociétaire émerge. Certains choisiront l’entreprise la plus environnementaliste, la PME québécoise locale plutôt que la multinationale américaine ou encore le fournisseur philanthropique qui donne une part de ses profits à la recherche contre le cancer. Les petits gestes font toute la différence. À vous de choisir. Suivez votre cœur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des