Élagage et émondage : quelle différence?

Par redaction1
Élagage et émondage : quelle différence?

Les arbres sont omniprésents. En campagne, en ville, il y en a littéralement partout. C’est pourquoi il est important de les préserver et de veiller à leur santé, notamment en s’occupant de leurs branches. En effet, un arbre dont les branches seraient mortes ou pourries pourrait causer de lourds dommages. Ainsi, avant d’en arriver à une catastrophe, mieux vaut faire appel à des professionnels en élagage ou en émondage. Incapable de faire la différence entre les deux? Ces explications permettront de comprendre ce qu’est l’élagage et l’émondage.

L’élagage et l’émondage sont deux termes en arboriculture qui sont souvent confondus l’un avec l’autre. Pourtant, ils présentent des caractéristiques bien différentes!

Qu’est-ce que l’élagage?

L’élagage permet de tailler un arbre de sorte qu’il puisse croître en hauteur au lieu qu’il s’étende trop en largeur et touche à des fils électriques (élagage directionnel), par exemple. Un arbre dont les branches prennent trop de place ou menacent de tomber peut engendrer de nombreux dommages et peut même menacer la sécurité des gens et des bâtiments autour (élagage de sécurité). Cette technique de coupe est également utilisée afin de retirer les branches malades, mortes ou pourries (élagage d’assainissement), qui pourraient mettre en péril la santé de l’arbre lui-même.

Aussi, la technique d’élagage peut également être pratiquée afin d’augmenter la luminosité d’un terrain (élagage d’éclaircissement) et ainsi rehausser la valeur de la propriété.

Qu’est-ce que l’émondage?

L’émondage, c’est l’action qui consiste à couper les branches latérales d’un arbre et les nouvelles pousses. Ici, la santé de l’arbre n’est pas prise en compte, mais plutôt ce qui pourra être fait avec le bois coupé (des poutres ou du fourrage pour les animaux, par exemple).

Contrairement à l’élagage, qui permet de préserver et de maintenir la santé d’un arbre, l’émondage est plus drastique. Les branches qui repoussent sont plus fragiles et peuvent se casser plus facilement.

Quelle différence entre élagage et émondage?

La grande différence entre l’élagage et l’émondage, c’est la façon dont on effectue la coupe de l’arbre. L’un (l’élagage) sert à préserver la santé et la beauté de l’arbre et de ce qu’il y a autour, tandis que l’autre (l’émondage) dégarni tout arbre de ses branches verticales. En milieu urbain, ce n’est pas la meilleure option, côté esthétique!

Les avantages d’un élagueur professionnel

Pour s’assurer que le travail sera bien fait, il est important de faire appel à un élagueur professionnel. L’élagage, lorsque c’est fait par des experts en la matière, apporte de nombreux bienfaits à l’arbre. Par exemple, cette technique permettra d’éviter la formation de champignons, qui apporteraient des insectes ravageurs, comme l’agrile du frêne. Aussi, l’élagage permet de rehausser la beauté d’une propriété, en paraissant plus soignée.

Contacter un élagueur professionnel permettra d’effectuer l’élagage d’un arbre avec efficacité et minutie. Il est important de ne pas élaguer soi-même un arbre, au risque de menacer la survie de celui-ci. Quelle que soit la raison pour laquelle un arbre doit être taillé, il est important de tenir compte de ses besoins, mais aussi de la santé de l’arbre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des