Entreposer votre marchandise : ce que vous devez savoir pour réduire les risques de dommages dans votre entrepôt

Rédaction
Entreposer votre marchandise : ce que vous devez savoir pour réduire les risques de dommages dans votre entrepôt
Worker In Warehouse Preparing Goods For Dispatch

Votre entreprise doit entreposer de la marchandise ? Protégez-vous contre les bris, le feu, le vol, les dégâts d’eau et les changements de température en suivant nos conseils pour un entreposage sécuritaire de vos biens et produits.

Découvrez les principaux risques liés à l’entreposage de marchandise et comment organiser votre entrepôt pour réduire les risques de dommages.

L’entreposage de marchandise et de biens de votre entreprise est sans aucun doute l’une des opérations qui requièrent le plus de logistique et d’attention. En plus d’optimiser votre espace, une bonne organisation de votre entrepôt vous aide à minimiser les risques de vols et de dommages causés par l’erreur humaine, le feu, les dégâts d’eau et les variations de température. Selon les protections choisies, votre assurance entreprise peut vous venir dans de telles situations; prévenir ces risques pourrait vous faire économiser du temps et de l’argent.

Ayant le succès de votre entreprise à cœur, Promutuel Assurance vous aide à entreposer votre marchandise et vos biens de façon sécuritaire en vous présentant quelques conseils d’entreposage et les bonnes pratiques à adopter dans votre entrepôt.

Prévenez les bris de matériel entreposé

Les dommages de marchandise entreposée ont souvent pour cause l’erreur humaine. Au-delà du feu, du vol, des dégâts d’eau et des variations de température, une mauvaise manipulation des biens et de la marchandise dans votre entrepôt peut entraîner le bris de matériel de votre entreprise. La formation de votre personnel en matière de manipulation des stocks est donc essentielle, tout autant qu’une police d’assurance entreprise qui offre une protection des biens de votre organisation contre les bris causés par vos employés.

Protégez votre marchandise entreposée des incendies

Palettes de bois, carton, carburant pour la machinerie… De nombreux produits combustibles et susceptibles d’alimenter les flammes se trouvent dans l’espace d’entreposage de votre entreprise et vos entrepôts de stockage. Voici quelques conseils pour minimiser les risques d’incendie liés à l’entreposage de marchandise :

– Assurez-vous d’équiper votre entrepôt en matériel de prévention d’incendie : positionnez bien les marchandises selon la disposition des gicleurs, vérifiez que le système d’alarme d’incendie et les détecteurs de fumée sont fonctionnels et que les extincteurs sont en quantité suffisante pour couvrir la superficie de votre entrepôt.
o Surveillez la distance entre les gicleurs et la marchandise : une marchandise trop près des gicleurs peut les rendre inutilisables, ou pire, les briser et causer un dégât d’eau lors de la manipulation. Vérifiez quel type de gicleur convient le mieux à votre matériel entreposé.
– Évitez de trop empiler votre marchandise. Ceci pourrait propager le feu plus rapidement.
– Faites inspecter le système électrique du bâtiment sur une base régulière et débarrassez-vous des rallonges électriques désuètes.
– Éliminez et contrôlez les sources d’incendie en entreposant les produits dangereux ou explosifs à l’extérieur (autant que possible), en éloignant les sources de chaleur (ampoules, chauffage, etc.) de la marchandise, en conservant les déchets à l’extérieur et en interdisant l’usage d’appareils à flamme nue dans votre espace d’entreposage.
– Faites de votre entrepôt un environnement sans tabac et assurez-vous du respect de cette règle par vos employés. Il est effectivement interdit par la loi de fumer dans son milieu de travail et même dans un rayon de neuf mètres de toute porte, de toute prise d’air ou de toute fenêtre qui peut s’ouvrir communiquant avec le milieu de travail. Vous devez ainsi vous assurer de faire respecter la loi et les règles par les employés pour minimiser les risques.

Éloignez les voleurs

Les entrepôts sont souvent dans la mire des voleurs et des malfaiteurs. Protégez vos biens et votre marchandise entreposés en adoptant des gestes susceptibles d’éloigner les cambrioleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour dissuader les voleurs et diminuer les risques de vol dans votre entrepôt :

– Protégez le bâtiment avec un système antivol efficace. De nombreuses options pour tous les budgets et tous les besoins sont offertes.
– Munissez votre entrepôt de caméras de sécurité. Vous pourrez ainsi voir en temps réel et à distance ce qui se passe dans votre entrepôt et avoir des preuves en cas de vol.
– Considérez l’éclairage de sécurité. Les détecteurs de présence pourraient pousser les voleurs à rebrousser chemin.
– Contrôlez l’accès à votre espace de bureau. Verrouillez le bureau de votre entrepôt lorsque le personnel administratif quitte les lieux.
– Entreposez la marchandise de grande valeur sous clé ou dans un coffre-fort.
– Soyez vigilant lorsque vous embauchez votre personnel. Trop souvent, les vols de marchandise en entrepôt sont commis par des employés. Assurez-vous de bien consulter les références au moment de l’embauche.

Réduisez les risques de dégâts d’eau et ceux liés aux poids de la neige

Les dégâts d’eau et les chutes de neige sont parmi les principales causes de dommages sur la marchandise entreposée. En prenant les bonnes mesures, vous pouvez réduire ces risques dans votre entrepôt. Voici quelques gestes à adopter :

– Lorsque vous cherchez un nouvel espace d’entreposage, faites inspecter le bâtiment pour détecter toute défaillance. Refaites inspecter le bâtiment fréquemment et assurez-vous son entretien régulier.
– Inspectez et, au besoin, déneigez la toiture de votre entrepôt après une importante chute de neige, pour prévenir son effondrement.
– Assurez-vous qu’un clapet antiretour est installé sur les égouts. Inspectez aussi le drain principal et vérifiez son fonctionnement.
– Munissez votre entrepôt de détecteurs d’eau reliés au système d’alarme.
– Formez et sensibilisez vos employés en matière de causes potentielles de dégâts d’eau : utilisation sécuritaire de l’alimentation en eau, disposition sécuritaire des matières graisseuses et des huiles, entretien des tuyaux et éviers, plan d’urgence en cas de dégât d’eau, etc.
– Surélevez votre marchandise et évitez de la laisser sur le sol.

Prévenez les variations de température

Vous entreposez des matières périssables ou sensibles aux variations de température ? Vous êtes sans aucun doute très conscient des impacts potentiels d’une panne d’électricité ou de la défaillance de votre système de climatisation. Pour protéger votre marchandise des changements de température, assurez-vous d’être bien préparé à toute éventualité. Pour ce faire :

– Munissez votre entrepôt d’une génératrice et reliez-la au système d’alarme en cas de panne électrique.
– Protégez votre espace à l’aide de détecteurs de changements de température reliés au système d’alarme, là où vos biens périssables ou sensibles à ces changements sont entreposés.
– Établissez un plan en cas de panne d’électricité ou bris de climatisation prolongé. Où pouvez-vous entreposer la marchandise sensible aux variations de température ? Quels sont les fournisseurs ou entreprises locales qui peuvent vous venir en aide lors d’une telle situation ? Assurez-vous aussi de communiquer ce plan à votre équipe.
– Ajoutez la protection de ces biens à votre police. Il se pourrait que votre police d’assurance entreprise actuelle n’inclue pas cette couverture. Parlez-en à votre représentant !

Prenez les grands moyens avec une assurance entreprise sur mesure

Selon votre secteur d’activité et la nature de vos opérations, souscrire à une assurance entreprise peut s’avérer une étape essentielle du démarrage de votre entreprise. De nombreux nouveaux entrepreneurs se posent la même question : qu’est-ce qui est couvert par l’assurance entreprise ?

En fait, il n’existe pas de police universelle pour les entreprises. Dépendamment de l’industrie et de vos besoins, votre assureur vous offrira une assurance sur mesure qui peut englober la responsabilité civile de votre entreprise, la protection de vos biens, les pertes d’exploitation, les délits, les bris d’équipement et plusieurs autres couvertures supplémentaires offertes à la carte. Promutuel Assurance va encore plus loin en offrant gratuitement un service d’assistance juridique à ses assurés.

Protégez votre entreprise, ses biens et sa marchandise entreposée en obtenant une soumission pour une assurance entreprise avec Promutuel Assurance ou bonifiez votre protection en communiquant avec votre représentant dès maintenant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires