Envie d’essayer l’énergie propre? On vous accompagne

Rédaction
Envie d’essayer l’énergie propre? On vous accompagne
Sur la photo, de gauche à droite : Gabriel Lavoie, Nicolas Tremblay, Yvon Gravel, Éric St-Pierre.

Au début de 2019, pour être au goût du jour, les dirigeants de Couture Auto Électrique annonçaient le début de travaux majeurs. L’expérience client débute dès que l’on franchit la porte d’entrée. À elle seule, la nouvelle salle de montre vaut le déplacement.

Les travaux se sont échelonnés sur une période de six mois et ont nécessité des investissements de plus de 100 000 $. « Ça nous a permis de passer de cinq à neuf employés », conclut Frédéric Lavoie.
« L’intérieur de la bâtisse permet maintenant aux clients de voir sur place ce que nous proposons comme des capteurs solaires, batteries et autres. Nous avons épuré notre salle de montre. »

Solide expertise

Dans les années 1900 Antoine Couture, un spécialiste de systèmes électriques automobiles fonde l’entreprise. Une époque où les composantes électriques se limitent aux lumières et démarreur des voitures.

Les temps ont bien changé. En mai 2018, motivé par les défis du secteur et particulièrement par l’énergie renou­velable, Gabriel et Frédéric Lavoie deviennent actionnaires dans l’entreprise dans le but de succéder, petit à petit, à leur père Denis Lavoie. « Son objectif est de demeurer administrateur tout en délaissant la gestion quotidienne et la vision stratégique à long terme de Couture Auto Électrique », explique Frédéric Lavoie.

Depuis la fondation de l’entreprise, le marché dans lequel évolue Couture auto Électrique a connu une véritable révolution. « Nous sommes rendus des spécialistes en accumulation, stockage et dépense énergétique. Nous proposons notre expertise pour les batteries d’automobiles, batteries pour l’industrie ou encore des batteries pour des charges profondes en installations solaires. La réparation et la vente de démarreurs et alternateurs font également partie des services que l’on propose à notre clientèle », ajoute le copropriétaire.

Compétition

L’entreprise a développé une niche ou peu de joueurs s’aventurent si ce n’est que pour la vente de batteries. « Plusieurs commerces incluant les grandes surfaces en proposent à leurs clients. Par contre, dans l’énergie alternative, les démarreurs ou encore les alternateurs, il y a de la compétition, mais l’ensemble des services qu’on propose est unique. »

L’hyperspécialisation de l’équipe de travail et des équipements utilisés font également partie de la marque de commerce de Couture Auto Électrique. « Nos employés sont formés dans des domaines devenus très pointus. Peu d’entreprises peuvent donner des conseils comme nous le faisons », affirme Frédéric Lavoie.

Énergie alternative

L’arrivée des deux frères comme actionnaires a également permis d’effectuer un virage dans la stratégie administrative. « ­On se dirige davantage vers l’énergie alternative. Ça nous différencie. Par exemple, si votre chalet tire son énergie d’une génératrice, un système d’énergie solaire peut, soit remplacer la génératrice, ou fonctionner conjointement avec elle pour combler une demande énergétique supplémentaire lors de certaines périodes de l’année plus exigeantes. Pour en savoir davantage sur l’entreprise, ­rendez-vous sur le site ­Web www.coutureautoelectrique.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des