L’avantage de la membrane TPO pour les toitures plates

L’avantage de la membrane TPO pour les toitures plates

Pour les toits plats ou ceux à faible pente, vous considérerez peut-être une membrane TPO pour faire le travail. TPO signifie thermoplastique polyoléfine, bien que le matériau soit une combinaison de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène, et non de plastique, comme son nom l’indique.

La membrane TPO est une option intéressante en raison de son coût relativement faible, de sa facilité d’installation et de ses avantages en matière d’économie d’énergie. Avant de vous décider à acheter ce type de revêtement de toiture, il est essentiel de jeter un coup d’œil aux avantages de la membrane TPO pour les toitures plates.

Qu’est-ce qu’une membrane TPO ?

La membrane TPO a été développée au départ en tant que revêtement pour les bassins d’eau. Mais depuis quelques années, elle est également utilisée comme revêtement pour toitures plates.

Cette membrane monocouche est fabriquée à partir d’une combinaison de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène, dont les joints sont soudés à l’aide d’un robot à air chaud. Cette façon de faire diminue les risques d’incendie lors de l’installation.

Quels sont les avantages de la membrane TPO ?

La toiture en TPO possède les qualités de résistance aux rayons UV du matériau de toiture EPDM et supporte la chaleur de la même manière que le PVC, mais à un prix inférieur. La membrane TPO est de loin la plus économique des trois et l’un des matériaux de toiture les moins chers. Pour essayer de couvrir une maison ou un bâtiment commercial avec un budget limité, la membrane TPO est la meilleure option pour économiser de l’argent.

La membrane TPO permet également d’économiser de l’argent en matière d’électricité. Que vous optiez pour une option blanche, grise ou noire, le TPO réfléchit la lumière du soleil et protège contre les rayons UV, réduisant ainsi les coûts associés à la climatisation pendant les étés chauds.

De plus, ce matériau flexible et durable résiste à la corrosion, à la croissance de moisissure ou d’algues et à l’accumulation de saleté. Il peut être soudé autour des cheminées ou d’autres saillies, et est léger pour une installation rapide et facile. Le coût de la main-d’œuvre pour installer une membrane TPO est également plus économique en raison de la simplicité d’application du matériau.

Quels sont les inconvénients de la membrane TPO ?

Bien que la toiture en TPO soit incroyablement populaire, c’est un matériau récemment introduit qui n’existe que depuis les années 90. Les fabricants travaillent encore dur pour trouver la bonne formule, ce qui signifie que le matériau est toujours sujet à certains problèmes.

En outre, une chaleur excessive peut augmenter le risque de coutures éclatées, de fissures dans le matériau et de fuites. La couche stratifiée sur le dessus peut également introduire des points faibles où le matériau est plus susceptible de se fissurer et de se détériorer.

Comment la toiture TPO est-elle installée ?

Les couvreurs utilisent généralement l’une de deux méthodes suivantes pour installer une membrane TPO sur un toit : la première se fait à l’aide d’attaches mécaniques, qui sont généralement des vis accompagnées de grandes rondelles en plastique; la deuxième consiste à utiliser un adhésif, à base de solvant ou d’eau, pour fixer la membrane à la toiture existante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires