Le rôle d’un avocat en droit de la famille

Le rôle d’un avocat en droit de la famille

Le rôle d’un avocat en droit de la famille est de vous aider à prendre les meilleures décisions en cas de divorce ou de séparation. Il vous conseillera pour tous les aspects de votre vie affectés par votre séparation ou divorce.

Services de l’avocat en matière familiale

Les conflits, lors d’une séparation ou d’un divorce, sont source d’anxiété et d’émotions. Votre avocat en droit familial est là pour vous conseiller et vous aider à trouver des solutions. Qu’il s’agisse de conseils pour votre divorce, la garde d’enfants, et la pension alimentaire, votre avocat est en mesure de vous aider. De plus, c’est l’avocat qui négociera avec votre ex-partenaire, ou avec son avocat. En plus d’éviter bien des débordements, votre avocat veille à vos intérêts.

Un avocat est-il nécessaire en cas de divorce ou de séparation à l’amiable ?

Chaque conjoint devrait consulter un avocat en droit familial, même dans le cas d’une séparation à l’amiable. En effet, même en situation de bonne entente, il est important que votre entente de séparation respecte la lettre de la loi, sinon elle ne serait pas valide.

Ainsi, en faisant appel à un avocat en droit familial, vous vous assurez d’éviter des conflits lors de la liquidation du patrimoine familial. Par ailleurs, les décisions concernant la garde des enfants, la détermination de la pension alimentaire, etc. se prendront dans le meilleur intérêt de tous.

Maintenant que vous vous êtes entendus sur tous les aspects de votre séparation, tout va pour le mieux. Vous vous êtes ajusté à une nouvelle vie, mais malheureusement, vous perdez votre emploi. Vous devrez probablement demander une révision quant au montant de la pension alimentaire, par exemple. L’avis juridique de votre avocat familial vous sera d’une aide précieuse pour présenter une demande de changement. Cette demande pourrait affecter la garde des enfants, le montant de la pension, ou tout autre élément.

En plus de vous offrir des conseils juridiques, votre avocat peut vous aider à remplir des documents et peut même vous représenter à la cour.

L’avocat et la médiation familiale

Lors d’une séance de médiation, les deux conjoints rencontrent normalement seuls le médiateur. C’est pourquoi chacun aura avantage à obtenir l’aide d’un avocat pour s’y préparer.

Le rôle d’un médiateur familial est d’aider deux conjoints à trouver des solutions qui tiennent compte de leurs intérêts et de ceux des enfants. Ainsi, le médiateur facilite le dialogue de bonne foi entre vous et votre ex-partenaire.

Par ailleurs, un avocat en droit de la famille peut aussi être accrédité à titre de médiateur familial.

Consultez un avocat en droit de la famille

Cheminer au travers des procédures légales peut être complexe, surtout lorsqu’on est aux prises avec toutes sortes d’émotions. Un avocat en droit de la famille est un allié précieux. En effet, il vous informera sur vos droits et devoirs, et vous aidera à remplir tous les formulaires nécessaires.

En étant mieux informé, vous prendrez de meilleures décisions, économiserez du temps et certainement de l’argent aussi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires