Les différents types d’isolation de toiture

Les différents types d’isolation de toiture

Pour pouvoir profiter d’un bon confort et pour limiter les dépenses inutiles en énergie, il ne faut pas négliger l’isolation de la toiture de votre demeure. Un toit mal isolé peut causer plus du tiers des pertes de chaleur lors de la saison froide. Différents matériaux sont offerts sur le marché pour assurer une bonne isolation de votre toiture. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous sentez le besoin d’être guidé dans votre choix par un expert, c’est un entrepreneur en toiture qu’il vous faut. Mais, pour commencer à vous familiariser avec ces matériaux, vous pouvez consulter la liste suivante.

 

La fibre de verre

Son coefficient d’efficacité énergétique est d’environ R-3,17. Il s’agit de l’isolant le plus connu. Il se présente sous la forme d’une laine rose disponible en vrac, ce qui lui permet d’avoir un coût plutôt bas. Néanmoins, il faut faire attention dans le choix de cet isolant. Il est important de choisir une fibre de verre qui ne contient pas de formaldéhyde, car ce dernier peut être dommageable pour la santé.

 

La cellulose

Aussi appelée laine soufflée, cette dernière a un coefficient d’efficacité énergétique tournant autour de R-3,6. Tout comme la fibre de verre, cet isolant est peu coûteux et disponible en vrac. Il possède les avantages d’être non toxique et non irritant, en plus d’être traité pour être résistant à la moisissure, aux parasites et au feu.

 

Le polyuréthane giclé

Cet isolant composé d’huiles naturelles, de plastique recyclé et de soja a un excellent coefficient d’efficacité énergétique d’environ R-6. Il peut servir de pare-vapeur en plus de résister à la moisissure.

 

La fibre de roche

Il possède un coefficient d’efficacité énergétique comparable à celui de la fibre de verre. Il est aussi parmi les plus abordables. Il se démarque par ses qualités insonorisantes et par sa résistance à l’humidité. Ceci dit, si vous désirez opter pour un matériau ayant un faible impact sur l’environnement, choisissez une fibre de roche recyclable à 100%.

 

Les panneaux de polystyrène

Leur coefficient d’efficacité énergétique se situe entre R-3 et R-4,15. Il est facile de se les procurer et leur installation se fait aisément. En plus, leur coût est abordable.

 

Les panneaux de polyisocyanurate

Leur coefficient d’efficacité énergétique d’environ R-6 en fait un très bon isolant de toiture. Ils peuvent aussi remplir les fonctions de pare-air et de pare-vapeur, en plus de résister au feu.

 

Il est aussi intéressant de savoir que les isolants en panneaux (de polystyrène ou de polyisocyanurate) sont utilisés pour les toits Thermos (isolés de l’extérieur). Alors que les autres types d’isolants sont conçus pour être installés dans les combles (à l’intérieur). Les besoins d’une maison en matière d’isolation de toiture diffèrent aussi en fonction de son type de toit (plat ou en pente), un expert en toiture reste la meilleure personne pour répondre à toutes vos questions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires