L’orthodontie chez l’enfant : à partir de quel âge ?

L’orthodontie chez l’enfant : à partir de quel âge ?

Vous pouvez vous assurer que votre enfant a des dents saines en les emmenant chez l’orthodontiste. En effet, le traitement orthodontique permet à votre enfant d’avoir une morsure saine et fonctionnelle. Cela aidera également les mâchoires et les dents de votre enfant à s’aligner correctement, et à favoriser une meilleure santé bucco-dentaire. En prime, votre enfant aura un beau sourire qui durera toute sa vie.

Cependant, certains parents peuvent se demander: « À quel âge les enfants peuvent-ils porter un appareil dentaire? » Lisez la suite pour en savoir plus sur le moment où les enfants devraient suivre un traitement en orthodontie.

Signes que votre enfant peut avoir besoin d’un appareil dentaire

Il existe quelques indicateurs que votre enfant pourrait avoir besoin de traitements d’orthodontie. Par exemple, votre enfant peut avoir de la difficulté à mordre ou à mastiquer de la nourriture. Alternativement, ils peuvent se mordre les joues ou les lèvres en mangeant.

Le signe le plus apparent que votre enfant peut avoir besoin d’un appareil dentaire est qu’il a des dents croches ou une morsure anormale. Dans d’autres cas, la mâchoire inférieure d’un enfant peut paraître trop petite ou trop grande.

Il existe également des cas où un enfant perd ses dents de lait trop tôt ou trop tard. Cela peut indiquer qu’il aura besoin d’un traitement orthodontique. De plus, si les dents permanentes chevauchent les dents de lait à mesure qu’elles émergent, votre enfant pourrait aussi avoir besoin d’un traitement.

L’orthodontie chez l’enfant : à partir de quel âge ?

En général, il n’y a pas de moment propice pour amener les enfants à leur première consultation d’orthodontie. Par contre, il y a un moment idéal pour une consultation pour les enfants qui en ont besoin.

Le moment de la première consultation dépend du type de problèmes pouvant survenir avec les dents de votre enfant. Cela dépend également du développement dentaire de votre enfant.

Par exemple, votre enfant peut avoir besoin de faire réaligner ses dents. Alternativement, il peut avoir besoin d’aide pour la croissance de sa mâchoire. Votre orthodontiste peut également vous aider à corriger les mauvaises habitudes de votre enfant, telles que la déglutition anormale ou la succion du pouce.

Dans les cas extrêmes, les orthodontistes ont parfois à travailler avec des nouveau-nés. Cependant, ce sont des cas exceptionnels qui impliquent une fente palatine ou une anomalie faciale. Mais en règle générale, vous pouvez emmener un enfant en consultation avec un orthodontiste une fois que ses premières dents permanentes ont émergé. Cette croissance se produit généralement entre six et huit ans.

Au fur et à mesure que les dents permanentes de votre enfant émergent, il se peut qu’elles n’aient pas encore développé de problèmes. Cependant, une consultation précoce est un excellent moyen de faire face aux problèmes et d’élaborer un plan à long terme.

Même si votre enfant a les dents droites, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’appareil dentaire. Il est essentiel de faire examiner les dents de votre enfant par un orthodontiste pour vous assurer de ne manquer aucun problème. Une approche proactive peut vous aider à prévenir de graves problèmes de bouche, de mâchoire et de dents, qui peuvent affecter votre enfant à l’adolescence et même à l’âge adulte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires