Manger local c’est bon pour tout le monde!

Publireportage
Manger local c’est bon pour tout le monde!
Achat local. (Photo : Depositphotos.com - nd3000)

La demande pour les produits locaux en forte croissance

Un constat qui ne fait aucun doute et qui a été accentué avec la pandémie. Nombreux sont les consommateurs qui affirment avoir intégré l’achat d’aliments locaux dans leurs habitudes de consommation.

L’achat local a de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux. Il permet entre autres d’encourager l’économie locale, de créer des emplois, en plus de préserver le patrimoine agricole du Québec et de contribuer à la souveraineté alimentaire.

Comment les repérer

En forte demande, les produits locaux sont de plus en plus visibles dans nos épiceries. On n’hésite pas à en faire la promotion sur des tablettes placées à des endroits stratégiques qui attirent, à coup sûr, le regard des clients. Pour savoir si un aliment a été produit localement, il faut vérifier les étiquettes telles que celles d’Aliments du Québec dont les logos sont visibles sur les produits en épicerie.

Un plus pour l’environnement

L’achat local permet également à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport des aliments. Il est même possible de classer les produits en fonction de la distance qu’ils ont parcourue ou bien le mode de transport utilisé avant d’atteindre votre assiette.

Gestion Agricole Boréale

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean plusieurs catégories d’entreprises sont devenues des « Ambassadeurs de saveurs ». On y retrouve des producteurs agricoles, transformateurs alimentaires, marchands, entreprises en agrotourisme, services de garde éducatifs et les restaurateurs que l’on nomme « Ambassadeurs de saveurs. »

Gestion Agricole Boréale située à Saint-Fulgence dans le rang Sainte-Marie en fait partie.  Les propriétaires se spécialisent dans la culture de la camerise. Sylvie Girard, copropriétaire de l’entreprise cultive un verger de 10000 plants. Les camerises, prêtes pour le consommateur se retrouvent un peu partout dans la région. On y propose également l’autocueillette qui représente 30% de la récolte.

Serres Sagamie

Fondée en 1995 l’entreprise Les Serres Sagamie cultive dans ses serres des tomates qui ont, depuis longtemps franchi les frontières de la région. Vendues sous la marque Sagamie on les retrouve aussi sous l’appellation Savoura. Les concombres vendus sous la marque Savoura sont tous produits dans les serres de Saguenay.

L’un des objectifs de l’entreprise consiste à « Cultiver avec passion la saveur et la fraîcheur du jardin jusqu’à votre assiette, 365 jours par année ». André Michaud, porte-parole du groupe confirme que l’achat local a considérablement augmenté avec la pandémie.

Tout simplement Jim

Vous désirez un gâteau sur mesure personnalisé, que ce soit pour un anniversaire ou encore pour souligner un moment important rendez-vous chez Tout simplement Jim. Situé sur la rue Bossé à Chicoutimi près de la « Maison blanche », on y retrouve une panoplie de pâtisseries diversifiées.

Sur place les clients peuvent s’asseoir à l’extérieur pour déguster les produits cuisinés sans aucun produit chimique. Dans une ambiance chaleureuse, les trois employés conçoivent toute la production sur place.

Chocolat Lulu

Un autre bel exemple de produits locaux celui de Chocolat Lulu. Depuis plus de 50 ans l’entreprise vend des chocolats de toutes sortes et opère quatre crèmeries ainsi que deux casse-croûtes « Les Cabanes casse-croûte à Lulu » sur le boulevard Saguenay Ouest et l’autre à Métabetchouan.

La production des légendaires balais à la guimauve a repris. Chocolat Lulu exploite quatre points de ventes ou boutiques dans la région à Chicoutimi (boulevard Saguenay O. et sur le boulevard Talbot), rue St-Hubert à Jonquière et une autre à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.

A surveiller au mois d’août l’arrivée de nos tant attendus bleuets frais enrobés de chocolat Lulu! Un vrai délice!

La Maison Khmère

Pour vivre une expérience savoureuse typiquement asiatique, le tout, à deux pas de chez vous, c’est possible avec la Maison Khmère! Leur cuisine s’inspire du sud-est de l’Asie, principalement du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam.

Une équipe bien formée vous guide au travers du menu afin de vous satisfaire les papilles!

Qui plus est, la Maison Khmère vous offre maintenant sa propre sauce épicée, donc fini la sriracha! On retrouve trois saveurs de sauces piquantes sur leur boutique en ligne, soit jalapeño et lime , habanero et sésame, ainsi que bhut jolokia!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires