NETTOYAGE DE HOTTE DE RESTAURANT ET DE CUISINE COMMERCIALE : EN QUOI CONSISTENT LES NORMES NFPA?

NETTOYAGE DE HOTTE DE RESTAURANT ET DE CUISINE COMMERCIALE : EN QUOI CONSISTENT LES NORMES NFPA?

Dans un restaurant ou dans tout autre commerce détenant une cuisine, la salubrité des lieux est primordiale, à la fois pour les employés et les clients. L’un des outils principalement responsables du bon état sanitaire (ou non) d’un espace culinaire? La hotte de cuisine, assurément. Seulement, pour qu’elle puisse bien aspirer des années durant, il est nécessaire de procéder au nettoyage de hotte de cuisine de restaurant! Or, comment procéder? Surtout, en quoi consistent les normes NFPA, qui entourent notamment la sécurité d’un tel système de ventilation?

C’est quoi une hotte de cuisine?

C’est un outil indispensable en cuisine, qui est responsable de l’aspiration de la vapeur et des odeurs qui émanent de la cuisson des repas sur la cuisinière. Grâce à son filtre à graisse intégré, elle renvoie à l’extérieur l’huile chauffée et les mauvaises odeurs, laissant de ce fait la cuisine dans un bon état sanitaire.

Or, pour pouvoir profiter des avantages d’aspiration de ce système de ventilation dans un espace commercial, il est requis de procéder au nettoyage de hotte de cuisine de restaurant.

Pourquoi procéder au nettoyage d’une hotte de cuisine? 

Premièrement, il est utile de savoir que toute vapeur ou huile de cuisson qui n’est pas aspirée vers l’extérieur va finir par s’incruster sur les fenêtres, les murs, le plafond et les vêtements. Les employés du restaurant, tout comme les clients, n’apprécieraient certainement pas de retourner à la maison avec les vêtements gorgés d’émanations culinaires.

De plus, le nettoyage d’une hotte commerciale permet d’ajouter à la salubrité des lieux, en évitant notamment de retrouver des plaques huileuses sur le plafond, les murs ou le plancher. Il faut à tout prix éviter que les odeurs de cuisson se retrouvent dans l’air ambiant, puisque nul ne souhaiterait exercer son métier dans des conditions où l’air n’y est pas sain.

En quoi consistent les normes NFPA?

Afin de bien choisir une hotte pour son restaurant (pour en retirer tous les avantages), il est nécessaire que cette dernière respecte les normes NFPA, qui vise à éviter les incendies dans les espaces commerciaux, lors de la préparation des repas. Voici les principaux critères à respecter :

  • La hotte doit absolument détenir un système de protection incendie. Ledit système contient un micro-interrupteur double qui se doit d’être raccordé au système d’alarme du bâtiment. De plus, le système de protection doit être entretenu et vérifié aux six mois.
  • Toute hotte commerciale doit disposer d’un extincteur de type K.
  • La hotte, dans un espace commercial, doit être construite avec de l’acier inoxydable de jauge 18. Aussi, elle doit contenir des joints soudés, tout comme les conduits reliés à la hotte.
  • Pour ce qui est du ventilateur de la hotte, ce dernier doit être situé en bout de course du conduit de type jauge 16.

Bref, il est primordial de tenir compte des normes NFPA en vigueur, question d’éviter tout risque d’incendie dans son restaurant. Enfin, que ce soit pour en apprendre davantage sur ces normes ou pour faire affaire avec un service de nettoyage de hotte de cuisine de restaurant, il est nécessaire de contacter les experts en la matière!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires