Pierre décorative et revêtement extérieur

Pierre décorative et revêtement extérieur

Lorsque vient le temps de choisir le revêtement extérieur de sa résidence, que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre de rénovations, il y a plusieurs facteurs à considérer : la facilité et le coût de l’installation ; la résistance aux intempéries, aux rayons du soleil et aux chocs en tout genre ; l’entretien nécessaire ; le côté esthétique, les couleurs offertes et le coût des matériaux. Ensuite, il faut choisir entre la brique, l’aluminium, le bois, le vinyle, l’acier et le ciment. Et, avez-vous pensé à la pierre décorative ?

Qu’est-ce que la pierre décorative ?
Il s’agit d’une imitation de pierre à base de béton allégé ou de polypropylène. Elle est souvent utilisée en décoration intérieure pour imiter un mur de brique ou un foyer en pierres. La pierre décorative, contrairement à la tapisserie texturée, a l’apparence et le relief de la pierre naturelle, mais sans l’inconvénient du poids ni du coût. Résistante aux intempéries, la pierre décorative est la dernière mode du revêtement extérieur. Il est possible, au choix de se la procurer à l’unité et de l’installer à l’ancienne en utilisant une technique de briquetage ou en panneaux usinés à ancrage mécanique. Cette dernière option en facilite grandement l’installation.

Pourquoi choisir des panneaux de pierres décoratives pour votre revêtement extérieur ?

  • Ils sont offerts dans un grand choix de motifs, de couleurs et de textures.
  • Le matériau est léger et s’installe facilement au moyen d’ancrages mécaniques.
  • L’apparence de la pierre naturelle, mais financièrement beaucoup plus abordable.
  • Ne se décolore pas, car la couleur est intégrée au béton.
  • S’harmonise avec d’autres matériaux de revêtement pour créer un style unique.
  • Résistante aux intempéries, la pierre décorative de qualité est garantie 50 ans.
  • Un grand choix de produits québécois est disponible sur le marché.
  • Le résultat est magnifique et ne nécessite que très peu d’entretien.

Comment entretenir la pierre décorative ?
Le revêtement en pierre décorative ne nécessite pas vraiment d’entretien régulier. Si vous ressentez le besoin de le nettoyer, les spécialistes en la matière recommandent de l’eau avec un savon doux. Le nettoyage à pression, les brosses métalliques, les javellisants, les nettoyants à base d’acide, les dissolvants à peinture et autres nettoyants à béton sont à proscrire, car ils pourraient endommager votre revêtement. Sans compter que l’utilisation de l’un de ces produits nettoyants invaliderait votre garantie.

Puis-je l’installer moi-même ?
Oui, si vous êtes un bricoleur, les panneaux de pierres décoratives à ancrages mécaniques s’installent facilement. Vous pourrez vous en procurer à votre quincaillerie grande surface préférée. Cependant, même si le matériau est garanti, si l’installation est défaillante, les dommages occasionnés à votre résidence seront votre entière responsabilité.

Si votre budget vous le permet, l’installation par des professionnels a un avantage certain : la garantie de la qualité de l’installation devient la responsabilité de votre installateur. Ce dernier, selon la Loi sur la protection du consommateur, se doit de garantir son travail. Il devra donc vous dédommager pour toute complication engendrée par une installation défectueuse. C’est un pensez-y-bien !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des