Pourquoi l’automne est la meilleure saison pour installer des gouttières?

Pourquoi l’automne est la meilleure saison pour installer des gouttières?

Une gouttière peut être installée ou réparée en tout temps. Toutefois, certaines saisons présentent des avantages sur d’autres saisons.

La raison d’être des gouttières

Les gouttières sont un système de protection. Elles permettent à l’eau de s’écouler loin de votre maison. Ainsi, elles empêchent que l’eau provenant de la pluie ou de la fonte de la glace et de la neige s’accumule sur votre maison et provoquent des dommages. Les gouttières vous protègent contre quels dommages? Le plus important est celui des infiltrations d’eau. Ces dernières pourraient se doubler de dommages matériels que ceux-ci s’appliquent à vos biens personnels comme votre divan, vos appareils électroniques ou vos vêtements ou qu’ils concernent la structure même de votre maison, qui pourrait être abîmée au point d’affecter votre santé (par la présence de moisissures) ou de mettre votre sécurité en péril (dégradation de structures de soutien). En résumé, les gouttières sont des éléments qui vous protègent de la destruction de vos biens, des risques liés à votre sécurité, des problèmes de santé et des travaux de rénovation onéreux.

Les moments où la présence d’une gouttière est essentielle

Même si certaines saisons se prêtent moins à l’installation de gouttières, il est important pour votre maison d’en avoir en tout temps, que ce soit pour l’évacuation de l’eau résultant de la fonte des neiges, de celle des pluies abondantes de l’été ou de celles fréquentes de l’automne.

L’impact de la saison

En fait, la saison où l’installation des gouttières est le moins recommandé est l’hiver, car les conditions climatiques propres à celui-ci peuvent affecter négativement le durcissement du scellant pour les joints. Si de la glace se forme par la suite dans une gouttière, la structure de celle-ci peut alors se déplacer créant des ouvertures aux emplacements des joints qui nécessiteront des réparations.   Toutefois, dès la fin de l’hiver ou au début du printemps, la présence des gouttières se révèle essentielle pour affronter la fonte de la glace et de la neige. Sans celles-ci, votre maison pourrait subir des dommages.

L’été suit avec des pluies abondantes, mais aussi la présence d’insectes qui aiment bien l’eau stagnante pour vivre ou se reproduire. Si vos gouttières ont perdu une partie de leur intégrité et présentent des affaissements où l’eau peut s’accumuler, ces insectes pourraient s’installer en grand nombre près de chez vous.

Bien sûr, lorsque l’automne arrive, la fréquence des pluies augmente. Encore une fois, les gouttières sont nécessaires. Toutefois, un nouvel enjeu vient s’ajouter, il s’agit de la chute des feuilles. Portées par le vent, ces dernières peuvent atterrir dans vos gouttières et provoquer des obstructions. Un nettoyage s’avère alors essentiel. Voilà, le moment parfait pour évaluer l’état global de vos gouttières et vérifier si elles n’ont pas besoin d’être rénovées ou changées. C’est aussi le moment d’évaluer si vous ne gagneriez pas en tranquillité d’esprit en ajoutant des pare-feuilles à votre installation pour prévenir les obstructions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires