Problèmes de drain français : quels sont les signes ?

Problèmes de drain français : quels sont les signes ?

Un drain français est une tranchée qui est généralement recouverte de roches. Il est connecté à des tuyaux pour guider l’eau loin de votre maison. La première partie des drains français est l’extrémité surélevée, appelée champ de drainage. Le champ de drainage est l’endroit où l’eau souterraine ou l’excès d’eau de surface pénètre dans les tuyaux de drainage. Ensuite, il y a la deuxième partie : le point de sortie du drain français, qui est le point le plus bas où l’eau sort du drain.

Avec le temps, ou s’il a été mal installé, le drain français peut ne plus fonctionner aussi bien qu’il ne le devrait. La cause de la plupart des problèmes de drain français est un blocage du drain, alors que des sédiments et autres débris viennent à l’obstruer. Ce blocage peut mener à des dommages des murs de fondation et au sous-sol. Donc, avant de vous retrouver avec un problème d’infiltration d’eau, voici quels sont les signes de problèmes de drain français.

Problème de drain français : fissures

Si vous constatez que des fissures font leur apparition sur les murs des fondations de votre maison, cela peut être un signe qu’il y a un problème avec le drain français. Le danger que représentent ces fissures, est qu’elles peuvent mener à des infiltrations d’eau, qui à leur tour, peuvent causer l’apparition de moisissures et autres problèmes structurels majeurs. Dès que vous voyez apparaitre des fissures sur les fondations de votre bâtiment, faites inspecter votre drain français afin de le faire réparer ou remplacer.

Problème de drain français : cristaux

Souvent, c’est lorsque l’on aperçoit des cristaux blanchâtres se former sur les murs de bétons que l’on peut deviner qu’il y a une infiltration d’eau. En effet, ces cristaux se forment lorsque l’eau transporte les divers minéraux présents dans le béton jusqu’à l’intérieur des murs du sous-sol. Ces cristaux peuvent avoir l’apparence d’une poudre et former une croûte blanchâtre. Quand vous voyez cela sur les murs ou le plancher du sous-sol, cela signifie que vous avez un problème d’infiltration d’eau et que le drain français est potentiellement coupable.

Problème de drain français : moisissure

Quand on remarque des taches noires sur les murs finis de son sous-sol, cela veut dire qu’il y a de la moisissure. Celle-ci est causée par un taux d’humidité excessif, généralement dû à une infiltration d’eau dans les murs de fondation de la maison. Ici encore, la cause initiale peut être un drain français défectueux qui a besoin de réparation ou d’un remplacement complet.

Problème de drain français : de l’eau au sous-sol

La présence d’eau au sous-sol, particulièrement à la fonte des neiges et après de fortes pluies, est souvent causée par un drain français qui ne fonctionne plus comme il le devrait. Suivant une inspection par des professionnels, il sera déterminé si ce problème est causé par un simple blocage du drain français, ne nécessitant qu’un déblocage à l’aide d’un ficheur, ou si le drain doit être réparé ou remplacé entièrement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires