Quel est le meilleur temps de l’année pour acheter une voiture?

Par redaction1
Quel est le meilleur temps de l’année pour acheter une voiture?

Peu importe notre budget, nous souhaitons toujours pouvoir profiter de la meilleure offre possible et ce, particulièrement lorsque vient le moment d’acheter un véhicule. Mais existe-t-il un moment particulièrement propice pour réaliser une bonne affaire, dans ce cas bien précis? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que oui. Voici quelques éléments à considérer, pour être en mesure d’avoir un peu plus, pour un peu moins.

Le temps de l’année

La saison dans laquelle nous nous trouvons à un impact considérable sur l’achatd’un véhicule. Au printemps, les beaux jours refont surface et le plaisir de conduire, en partant sur la route en compagnie du soleil, devient un incitatif majeur pour se procurer une rutilante voiture qui aidera à réaliser, et à multiplier, ces beaux moments de conduite.

À l’automne, les clients magasinent pour les VUS, les véhicules 4X4 ou ceux à traction intégrale. Il s’agit du moment par excellence pour bien se préparer au climat rigoureux que peut imposer dame nature, au Québec. Les acheteurs se présentant en grand nombre, il ne s’agit assurément pas du meilleur moment pour effectuer votre achat. Ceci dit, si votre objectif est de vous procurer une voiture sport ou une décapotable, cette saison pourrait représenter le bon moment.

Tous ces éléments font en sorte que, finalement, les mois d’hiver représentent votre meilleure option, pour conclure le meilleur achat. Représentant la saison morte, les vendeurs sont souvent plus motivés à vous faire des offres plus alléchantes, ou à vous donner quelques éléments supplémentaires (pneus ou tapis pour l’hiver, protection antirouille…) pour un même prix donné sur un véhicule. La négociation y est considérablement plus facile, puisque les clients se font beaucoup plus rares.

La période mensuelle

Un autre moment intéressant à envisager pour faire de bonnes affaires est à la fin de chaque mois. Les vendeurs, au même titre que les concessionnaires, ont bien souvent des objectifs de vente à atteindre et ce, de façon mensuelle. Ce qui signifie que cette période pourrait être plus propice à votre magasinage, à condition bien évidemment que leur cible ne soit pas déjà dépassée. Si tel est le cas, vous risquez alors de vous retrouver devant une plus grande fermeture de la part des employés. À tout le moins, vous n’obtiendrez fort probablement pas le « petit plus » que ces derniers étaient prêts à offrir, et de façon beaucoup plus avenante, à d’autres clients qui seraient passés quelques jours avant vous.

Il faut dire également que cette période peut aussi concorder avec le fait que votre concessionnaire puisse souhaiter se départir d’une certaine quantité de son inventaire, afin de faire place aux nouveaux modèles entièrement redessinés, qui viendront bientôt garnir et rajeunir l’offre disponible pour sa clientèle. Si vous êtes donc prêt à effectuer une offre d’achatsur la dernière année d’un modèle de voiture qui ressortira bientôt sous un tout nouveau look, vous pourriez vraiment réaliser de grandes économies.

Si vous combinez toutes ces astuces, il y a fort à parier que vous ressortirez grand gagnant de votre négociation, au terme de votre prochain achat. Pensez donc à faire votre magasinage quelque part à la fin janvier ou février, afin de bonifier votre investissement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des