Quelle est la durée de vie des différents systèmes de chauffage ?

Quelle est la durée de vie des différents systèmes de chauffage ?

Les systèmes de chauffage sont un investissement, il est donc compréhensible que de nombreux propriétaires veuillent les garder le plus longtemps possible. Cependant, ces systèmes de chauffage ont une date d’expiration.

Éventuellement, vous devrez remplacer votre système de chauffage. Et quel meilleur moment que juste avant que les températures chutent de façon spectaculaire ? Voici la durée de vie des différents systèmes de chauffage.

L’espérance de vie moyenne des systèmes de chauffage

Voici la durée de vie de chacun des systèmes de chauffage, en gardant à l’esprit que les espérances de vie varient considérablement en fonction de l’installation, de l’emplacement, de l’utilisation, de l’efficacité, etc.

– Les thermopompes ont une espérance de vie moyenne d’environ 15 ans, car elles servent souvent à l’année, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation. Les appareils sans conduits, dits mini-split, ont quant à eux une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.

– Les fournaises au gaz ou à l’huile ont tendance à durer de 15 à 20 ans, et les fournaises électriques de 20 à 30 ans.

– Les planchers radiants ont une durée de vie moyenne de plus de 25 ans.

– Généralement, les plinthes électriques ont une durée de vie d’environ 25 ans.

Quels sont les signes que votre système de chauffage doit être remplacé ?

Il est recommandé de remplacer vos systèmes de chauffage avant qu’ils ne tombent en panne pour de bon. En général, vous voudrez peut-être envisager un système de remplacement dans les situations suivantes :

– On vous a dit que les réparations coûteraient plus de la moitié du prix d’une unité neuve.

– Votre système ne fonctionne pas de manière sécuritaire.

– Vous effectuez plusieurs réparations coûteuses chaque année, signe que les composants s’usent.

– Même avec une maintenance appropriée, votre système de chauffage tombe souvent en panne et fonctionne de manière inefficace.

Comment prolonger la durée de vie de votre système de chauffage ?

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour conserver votre appareil de chauffage en bon état de marche un peu plus longtemps. Un bon entretien de votre système de chauffage comprend des inspections et un nettoyage réguliers par un technicien agréé. L’inspection et l’entretien professionnels de vos évents, conduits et cheminée au moins une fois par an augmentent l’efficacité de votre système de chauffage et prolongent sa durée de vie.

Vous pouvez également effectuer quelques tâches pour prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Par exemple, changez le filtre de votre système de chauffage tous les un à trois mois, selon la fréquence d’utilisation. Vérifiez régulièrement l’échangeur de chaleur de votre système pour détecter rapidement les problèmes. Les appareils de chauffage au mazout et au gaz libèrent des gaz de combustion dans l’air intérieur lorsqu’ils fuient. Cela peut ne pas être facile à détecter, mais une inspection annuelle par un professionnel avant de mettre le système en marche pour la saison de chauffage évite les problèmes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires