Quelle pression recommandée pour mon véhicule?

Par redaction1
Quelle pression recommandée pour mon véhicule?

Tous les conducteurs savent l’importance d’effectuer un examen visuel extérieur rapide du véhicule avant de prendre la route. Rares sont ceux qui le font systématiquement! Pourtant, simplement jeter un œil aux pneus de votre voiture, pour évaluer si leur pression est adéquate, pourrait vous faire économiser grandement.

Encore faut-il connaître la pression recommandée des pneus. Lors de la pose de pneu, votre expert du centre du pneus pourra certainement vous conseiller à ce sujet. Les pneus et l’air qu’ils contiennent supportent 95 % de votre véhicule. S’assurer que leur pression est adéquate est aussi important que la mise au point et l’entretien mécanique.

À chaque véhicule, sa pression

Bien qu’on serait tenté de croire que la pression des pneus recommandée varie selon le pneu acheté, il faut se tourner du côté du fabricant du véhicule pour découvrir le nombre de livre-force par pouce carré (PSI) souhaitable. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire ou sur l’autocollant d’identification du véhicule, dans le cadre de la porte côté conducteur.

La pression recommandée ne sera pas la même pour les pneus avant que pour ceux à l’arrière. Le nombre de passagers l’influencera également. Généralement, la pression maximale se situe entre 30 et 35 PSI. Cependant, des pneus gonflés à la pression maximale peuvent s’user plus rapidement. Une augmentation de la distance de freinage pourrait aussi se faire ressentir, tout comme une diminution de la traction, en raison d’une mauvaise adhérence.

Au contraire, un pneu qui ne serait pas assez gonflé sera instable et le conducteur aura de la difficulté à tourner. De plus, cette situation entraînera une usure des flancs, en raison d’un contact avec la route, ce qui pourrait se terminer par un éclatement du pneu. Le freinage sera moins efficace et la durée de vie des pneus sera raccourcie.

Des conditions idéales

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus de son véhicule à tous les mois ou avant de partir pour un long voyage, à l’aide d’un manomètre. Les changements de température font varier la pression des pneus. Une vérification supplémentaire est alors de mise, car toute variation à la baisse de 10 degrés Celsius fait perdre 2 PSI, en moyenne.

Étant donné que la pression des pneus est sensible à la température, il est préférable de les vérifier et de les gonfler à froid, avant la première sortie de la journée ou au moins 3 heures après une sortie, en garant le véhicule idéalement à l’ombre.

Il ne faut pas oublier la vérification de la pression du pneu de secours qui, malgré une inutilisation, peut tout de même se dégonfler et vous réserver de mauvaises surprises lorsque vous en aurez grandement besoin! Pour ne pas prendre de chance avec votre sécurité, vérifier la pression d’air des pneus est un petit geste qui vaut réellement la peine. Pour toutes questions concernant l’entretien, l’achat ou la pose de pneus, demander conseil à un expert du centre de pneus est une bonne idée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des