Réparation du système de freins des camions

Réparation du système de freins des camions

Les camions et les semi-remorques sont équipés de freins pneumatiques, qui sont différents des systèmes de freinage que l’on voit sur les véhicules standard. Ces systèmes reposent sur de l’air au lieu du fluide hydraulique pour le freinage, ce qui signifie qu’ils ne peuvent jamais manquer de liquide ou perdre leur fonction en raison de fuites. Cela permet un système de freinage plus fiable qui peut facilement être connecté à une ou plusieurs remorques.

Mais même avec un système de freinage fiable, le poids et la conception d’un camion exercent une forte pression sur les composants des freins. Un problème de freinage sur n’importe quel véhicule est dangereux, mais lorsqu’un camion ou un semi-remorque a un problème, le danger décuple. L’entretien régulier est essentiel pour maintenir les freins de camion en bon état de fonctionnement et éviter les problèmes qui peuvent mettre le conducteur et les autres personnes sur la route en danger. Si vous êtes le propriétaire d’un camion ou d’un semi-remorque, voici ce que vous devez savoir sur la réparation du système de freins des camions.

En quoi consiste la réparation du système de freins des camions ?

La réparation des freins comprend des services comprenant le remplacement des plaquettes de frein, le resurfaçage des rotors et, si les dommages sont graves, le remplacement complet des composants du système de freinage.

En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 80 000 Km. Le taux d’usure peut toutefois varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la fréquence à laquelle vous conduisez, le poids de votre cargaison et les conditions routières. L’exposition à la saleté, à la crasse et au sel peut également causer de la corrosion sur les rotors et autres composants de freins des camions.

Les signes que votre camion a besoin d’un entretien du système de freins

Les signes d’usure des plaquettes de frein et du rotor peuvent varier, mais comprennent généralement :

Grincement des freins : si vous entendez ou ressentez un grincement lors du freinage, vos plaquettes de frein sont probablement usées au point où les étriers métalliques frottent contre vos rotors. Le fait de ne pas faire réparer les freins lorsque ceci survient entraînera des dommages à vos rotors et des réparations coûteuses.

Le camion « tire » d’un côté ou l’autre : sentir votre camion tirer vers la gauche ou la droite peut indiquer des problèmes avec les étriers, le boyau d’air ou d’autres composants. Cela peut également indiquer des problèmes d’alignement de votre camion ou de pneus. Dans tous les cas, vous devriez faire réviser votre camion dès que possible.

Vibrations : Si vous ressentez des vibrations lors du freinage normal, cela peut être causé par un gauchissement ou un autre problème avec vos rotors. Le gauchissement peut se produire sur une période de temps et en raison de la chaleur et du frottement ou du port de charges lourdes.

Changements dans la pédale de frein : Si vous devez appuyer plus fort que la normale pour engager les freins ou si la pédale de frein semble desserrée, vous pourriez avoir une fuite ou un autre problème avec la conduite de frein.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires