Réussir son déménagement avec son animal de compagnie

Réussir son déménagement avec son animal de compagnie

Le déménagement n’est pas nécessairement une activité amusante, et nous ne prenons souvent pas en considération à quel point cela peut être stressant pour nos animaux de compagnie. Les animaux, comme les humains, ont besoin de temps pour s’adapter. Mais avec une préparation et une planification intelligentes, vous pouvez faciliter le déménagement pour votre animal. Voici comment réussir son déménagement avec son animal de compagnie.

Visitez votre nouvelle maison avant le déménagement

Présentez votre nouvelle maison et son nouvel environnement à votre chien, comme vous pourriez présenter l’espace à de jeunes enfants. Laisse-le renifler pendant que vous prenez des mesures ou faites du ménage, et emmenez-le se promener autour du pâté de maisons afin qu’il puisse commencer à se familiariser avec son nouvel environnement.

Si cela n’est pas possible, ou si vous avez un chat, vous pouvez tout de même introduire les nouvelles odeurs de votre future résidence à votre animal. Laissez-le sentir les vêtements que vous avez porté ou les et linges outils que vous avez utilisé pour faire des travaux à la nouvelle adresse.

Éloignez-les de l’action le jour du déménagement

Personne n’aime le chaos du jour du déménagement. La maison est en désordre, les déménageurs vont et viennent, et vous n’avez pas la tête ni le temps pour vous occuper de votre animal. Dans la mesure du possible, envoyez votre animal en pension le jour du déménagement, ou demandez à un ami de s’en occuper pour la journée, ou jusqu’au lendemain.

Installez votre animal dans une pièce fermée

Les chats et certains chiens sont plus susceptibles de se sentir anxieux à propos de leur nouvel environnement. Une façon d’apaiser leur anxiété est de limiter leur accès initial à toute la maison ou à l’appartement. Créez un espace calme et confortable pour votre animal dans une pièce qui contient son lit et ses jouets préférés, afin qu’il soit apaisé par la présence d’odeurs connues. N’oubliez pas son bol d’eau, sa nourriture et une litière, et permettez-lui de s’acclimater à son rythme. Une fois qu’il y est à l’aise, vous pouvez lui ouvrir un espace supplémentaire pour qu’il explore pièce par pièce.

Prévenez les problèmes d’adaptation

Un déménagement peut faire agir les animaux de façon anormale : votre chien qui est normalement propre peut décider de faire ses besoins en plein milieu du salon, par exemple. Ou, votre chat peut chercher à se cacher dans un lieu difficilement atteignable, ou se sauver par la porte arrière. Pour éviter ces problèmes, faites comme si vous aviez affaire à un nouveau chiot ou chaton avec quelques précautions simples.

Sortez votre chien le plus souvent possible, et récompensez-le quand il fait ses besoins à l’endroit approprié. Limitez l’accès aux portes de sorties, ou à certaines pièces afin d’éviter les fugues. Surtout, rassurez votre animal s’il démontre des signes de stress, et essayez de revenir rapidement à la routine à laquelle il est habitué. Enfin, passez du temps de qualité avec votre animal afin qu’il associe votre nouvelle résidence à quelque chose de positif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires