Rébéca Rouleau, lauréate du titre d’Agricultrice entrepreneure de l’année

Rébéca Rouleau, lauréate du titre d’Agricultrice entrepreneure de l’année

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

La femme d’affaires et agricultrice Rébéca Rouleau, propriétaire des Serres Dame Nature, des Herbes du Lac et du Fleuriste Racine Karé, a remporté le titre d’Agricultrice entrepreneure de l’année, décerné dans le cadre du Gala Saturne des Agricultrices du Québec.

Lors de cet événement, les Agricultrices soulignent les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des femmes tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Ces femmes inspirantes et innovatrices viennent de partout au Québec.

C’est le Syndicat des agricultrices du Saguenay—Lac-St-Jean/Côte-Nord/Abitibi-Témiscamingue qui a proposé la candidature de Rébéca Rouleau au provincial pour ce Gala. Ainsi 10 finalistes se retrouvaient dans l’espoir de remporter l’un des quatre grands prix dont celui de la catégorie Agricultrice entrepreneure,

Dossier étoffé

« Le dossier de présentation est très large avec CV, feuille de route complète, réalisations, histoire, engagements dans le milieu, etc. Ça m’a probablement avantagé car j’ai quatre entreprises. Sur les 10 finalistes, sept avaient des fermes laitières. Je me démarquais aussi par mon nombre d’employés. En haute saison, on monte à pas loin de 42 employés. Ça fait de la gestion. Il y a aussi toute mon implication sociale et agricole », analyse Rébéca Rouleau.

Cette dernière soulève également le fait que sa mère lui a enseigné le sens de l’effort et le souci du travail bien fait, mais surtout l’intelligence émotionnelle et le grand respect de l’humain. Son père a lui aussi toujours su être là, avec ses conseils judicieux et sa vision très large du développement.

Dans son message de remerciement, avec émotion, Rébéca Rouleau a été très claire: « Les filles, acceptons de ne pas être parfaite, personne n’a 100% des compétences. L’important, c’est de s’entourer de gens qui peuvent nous aider à acquérir ce qui nous manque. Faites-vous confiance. Je me fais porte-parole et gardienne de ce beau métier d’agricultrice, je crois en nous. L’agriculture est pour moi à la base du développement d’une société. On doit accorder une place de choix à celle-ci. »

Rébéca Rouleau, ici avec sa fille Alice, affirme qu’elle trouve l’énergie pour développer tous ses projets en me nourrissant de l’amour de ses deux beaux enfants et de mon conjoint.

Passionnée, battante et travaillante

« J’ai pris un plaisir à rédiger ma candidature, ça m’a permis de faire un voyage dans le temps et de m’apercevoir de tout le chemin parcouru. Je suis une passionnée, une battante, une travaillante. J’ai su à travers les années m’entourer de gens extraordinaires. »

Avant de se rendre au Gala Saturne, Rébéca Rouleau avait préparé un petit texte de remerciement… au cas où !

À travers ses mots, elle avait un message à passer :

« Femmes agricultrices, nous le méritions toutes ce titre ! Ce qui fait de nous des gestionnaires hors du commun, c’est que nous dirigeons autant avec notre tête que notre cœur. Les femmes ont une façon de gérer qui diffère, non pas meilleure, mais différente de celles des hommes. Moins axées sur les chiffres, elles sont très orientées vers le développement d’affaires et ont une façon différente de réfléchir aux risques », soutient-elle.

Poster un Commentaire

avatar