Roger Auclair, « un vieux routier » de Nez rouge

Roger Auclair, « un vieux routier » de Nez rouge

Crédit photo : Photo Trium Médias - Isabelle Tremblay

Retraité et encore en pleine forme, l’Almatois Roger Auclair prend tout un plaisir à donner de son temps pour l’organisation de Nez rouge. Depuis 12 ans, il passe des nuits entières à faire des raccompagnements bénévolement à chaque mois de décembre.

« Je ne suis même pas fatigué. Je fais toujours de belles rencontres et les gens sont vraiment sympathiques, » dit-il. L’homme de 69 ans parcourt des centaines et des centaines de kilomètres chaque année pour aller chercher des gens qui ont trop consommé et qui ne sont pas en état de conduire leur véhicule.

Des anecdotes, il en a des tonnes à raconter. « Les gens sont vraiment gentils et on se fait parfois gâter. Une fois, un monsieur nous a donné de la viande d’orignal après que nous soyons allés le reconduire chez lui. »

Les services de Nez rouge sont offerts aux gens qui ont pris de l’alcool, mais aussi à des personnes qui ont les capacités affaiblies par la drogue. Depuis la légalisation du cannabis, le profil de la clientèle ne semble pas avoir changé, aux dires de Roger Auclair. « On ne demande pas aux gens ce qu’ils ont consommé. L’important, c’est de donner le service et de les reconduire en sécurité à la maison. »

La coordonnatrice Chantale Martel ajoute que des citoyens trop fatigués ou qui ont des problèmes avec leur médication ont aussi le droit d’avoir le service. « On ne refuse personne et c’est méconnu. Nous avons déjà raccompagné une dame âgée après un réveillon de Noël », souligne-t-elle.

Bon an mal an, quelque 200 bénévoles accordent au moins une nuit à l’opération dans Lac-Saint-Jean-Est. Les gens qui cumulent plusieurs années de services ne courent pas les rues. « La cause me tient à cœur. Je vais continuer à m’impliquer tant et aussi longtemps que la santé va me le permettre », conclut Roger Auclair.

Maître d’oeuvre

La Loge des Élans aide des gens dans le besoin chaque année grâce aux sommes recueillies par les bénévoles de Nez rouge. En moyenne, de 15 000$ à 20 000$ sont redistribués à des personnes de 0 à 19 ans.

Poster un Commentaire

avatar