Sports

Temps de lecture : 3 min 45 s

À sa première saison en hockey senior : Saint-Bruno termine au sommet du classement

Janick Émond
Le 28 février 2020 — Modifié à 11 h 29 min le 28 février 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Le CHS Autocar Jeannois de Saint-Bruno, dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve, cause la surprise. Dès sa première saison dans le circuit, la formation pilotée par Éric Gauthier termine en première position du classement général.

Personne n’aurait pu prédire un tel dénouement pour l’équipe recrue, qui avait remporté une seule de ses six premières rencontres. Lors des 14 matchs suivants, le CHS a été intraitable en gagnant 11 joutes.

« Au début, nous étions vraiment en mode apprentissage. Je donne le crédit aux gars, qui faisaient tout pour gagner. Ils avaient comme objectif de finir premiers au classement et ils ont tout fait pour y arriver et ça paraissait sur la glace », mentionne l’entraîneur-chef Éric Gauthier.

Il ajoute que même si, sur les 11 victoires en 14 matchs, l’équipe n’a pas toujours été bonne, les joueurs ont travaillé fort pour renverser la vapeur et se sauver avec la victoire.

« Même nous autres, les coachs, on a réalisé à quel point les gars s’étaient surpassés quand on s’est rendu compte de notre fiche de 11-3 en 14 joutes. Ça démontre, même si ça semble cliché de dire ça, que nous prenions un match à la fois. »

Changement

Mis à part l’engagement des joueurs dans la victoire, un changement de mentalité apporté par l’entraîneur-chef a joué beaucoup dans la balance.

« Dans les premiers matchs, les autres équipes ont profité du fait que nous n’avions pas de bagarreur ou de tough. On se laissait manger la laine sur le dos. Un peu après la mi-saison, j’ai parlé aux gars et je leur ai dit de changer leur mentalité. Je leur ai dit de ne pas se laisser faire et de se porter à la défense de leurs coéquipiers. Les gars l’ont vraiment gobé et depuis ce temps-là, ils se tiennent encore davantage! »

L’autre élément clé de la saison a sans contredit été la performance des unités spéciales. Saint-Bruno a terminé au premier rang de la saison régulière tant en avantage qu’en désavantage numérique.

Le coach souligne également que chaque jouer a pris son rôle à cœur, même si tous n’ont pas le même temps de glace. Celui lui a permis d’avoir confiance que chacun ferait son travail.

Succès

Pour expliquer les succès de son équipe, l’entraineur-chef du CHS Autocar Jeannois, Éric Gauthier, parle d’une incroyable chimie dans le vestiaire.

« Chaque gars accepte son rôle et il n’y a pas de chialage. Il y en a qui jouent plus que d’autres, c’est normal, mais je m’arrangeais pour que ceux qui avaient moins de temps de glace aient un rôle sur l’infériorité numérique, par exemple. Il y en a qui sont devenus des spécialistes dans ces facettes. J’avais donc confiance en eux aussi, je savais que je pouvais les envoyer dans ces moments-là et qu’ils allaient faire le travail », raconte-t-il.

C’est de cette façon que chacun des joueurs a pu développer un sentiment d’appartenance et a pu sentir son importance dans l’équipe.

De plus, tous les joueurs avaient soif de victoire et travaillaient dans le même sens pour parvenir à leur fin.

Expérience

Sur la formation de 23 joueurs, seulement sept avaient déjà joué dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve. Pour les autres, c’était une première.

« Ces sept gars-là ont pris l’équipe sous leurs ailes et ils ont été des leaders tout au long de l’année. Durant la saison, ils ont aidé les autres à se développer et à atteindre un bon niveau de maturité dans cette ligue. »

Unités spéciales

Les unités spéciales ont également un rôle à jouer dans les succès du CHS. Après les 20 matchs de saison régulière, le club brunois termine en première position en avantage et en désavantage numérique.

« Dans notre réalité, les gars ont plein d’occupations et nous n’avons pas eu de pratique de l’année. Nous n’avons donc jamais eu le temps de pratiquer ces aspects du jeu, mais nous avons fait beaucoup de tableau avant les matchs. Les systèmes que nous avons enseignés, les gars l’ont rapidement encré dans leur tête et ils ont joué du gros hockey. »

Prêt pour les séries!

Le CHS débutera les séries éliminatoires le 29 février, à Saint-Bruno, alors qu’ils affronteront en demi-finale Charlevoix.

La formation d’Éric Gauthier se montre d’ailleurs confiante, même si elle sait que ce ne sera pas un parcours éliminatoire facile.

Le CHS pourra compter sur ses joueurs vétérans de la LHSLF, dont Mike Quirion, qui a remporté les grands honneurs l’an dernier avec le MGR de Saguenay.

« Il sera un atout important pour l’équipe, sans aucun doute », mentionne Éric Gauthier.

Ce dernier mise d’ailleurs beaucoup sur l’attitude des gars pour les séries.

« Ça va paraître cliché, mais ça fait huit matchs que je rentre dans la chambre et que je dis que le club l’autre côté, on s’en fout. L’important, c’est la manière dont nous allons nous présenter, dont nous allons jouer et notre façon de répondre à l’adversité. L’attitude des gars fera foi de tout, d’un côté comme de l’autre. »

Gauthier ajoute que son équipe n’aura pas à rougir devant personne.

« Les autres équipes, on les a vues toute l’année, on sait à quoi s’attendre et quelles oppositions de trios nous aurons à faire. Nos adversaires ne changeront pas de style de jeu rendu en série, donc ça sera la façon de répondre à l’adversité qui déterminera si nous passerons en finale ou non. »

Les amateurs sont invités à venir appuyer le CHS Autocar Jeannois lors des parties à la maison.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES