Alexandra Gagnon et Annabelle Tremblay se sont entraînées Suisse

Alexandra Gagnon et Annabelle Tremblay se sont entraînées Suisse
Annabelle Tremblay a grandement apprécié son expérience en Suisse.

Les Championnats d’été de patinage artistique se veulent, pour bon nombre de patineurs, le premier rendez-vous d’envergure de la saison. Pas pour tous, cependant, car Alexandra Gagnon et Annabelle Tremblay du club les Fines lames de Chicoutimi reviennent tout juste de la Suisse où elles ont participé à un camp de perfectionnement d’une semaine.

Revenues lundi dernier, les deux patineuses ont grandement apprécié leur expérience. « Nous avons vraiment passé un beau séjour en Suisse, affirme Alexandra, l’aînée des deux athlètes. C’est vraiment motivant de débuter la saison avec un entraînement aussi bénéfique ». L’une des entraîneuses présentes n’était nulle autre que la «coach» de Joanie Rochette, Manon Perron. Elles ont donc pu profiter d’un encadrement intensif, d’autant plus que toutes les deux présentent, cette année, un nouveau programme.

Pour Alexandra Gagnon, âgée de 19 ans depuis le 3 août dernier, c’est le programme court qui a été reconstruit de A à Z. Heureusement pour elle, la semaine d’entraînement en Suisse portait uniquement sur le programme court des athlètes. Annabelle Tremblay, qui aura 12 ans le 22 août prochain, a, pour sa part, modifié son programme long. Elle a tout de même profité des conseils des différents juges qui ont analysé ses performances. « Chaque jour, nous exécutions notre programme court devant des juges différents. Ils dressaient un bilan de cette performance et nous expliquaient ce qui était positif et ce qui devait être amélioré », mentionne la jeune patineuse.

Confiance

C’est donc avec un nouveau bagage que les athlètes se présenteront aux Championnats d’été en fin de semaine. Les filles de Chicoutimi ont une longueur d’avance sur les autres concurrentes, car elles ont conservé les bons côtés de leurs performances, mais corriger les défauts. Elles ont donc de bonnes attentes face aux résultats de la compétition. « Nous visons un podium », ont-elles affirmé. C’est davantage important pour Alexandra Gagnon, qui pourrait se tailler une place sur le circuit international. « Avec une bonne performance aux Championnats d’été, la fédération m’accordera peut-être le droit d’évoluer au sein du circuit international, c’est donc très important que j’arrive prête ».

Elles ont pu se comparer aux autres patineuses provenant d’un peu partout à travers la planète. Ayant évolué ensemble toute la semaine, chacune disait de l’autre qu’elle était parmi les meilleures, sinon la plus forte de sa catégorie. «Après avoir vu Annabelle toute la semaine, il n’y a aucun doute qu’elle fait partie de l’élite dans sa catégorie », affirme Alexandra. La jeune patineuse avait également des éloges face à son amie. « Alexandra sait très bien sortir son épingle du jeu. Elle fait partie des meilleures », rétorque Annabelle.

Les deux athlètes s’entraînent présentement avec un groupe d’entraîneurs dirigé par Marlène Picard qui est assistée par Martine Desbiens, Pamela Morin, Dave Ferland, Marie-Pier Janelle et Sylvie Desbiens.

Partager cet article