Ataxie de Charlevoix-Saguenay : Un tour du Lac en handbike pour la cause

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Ataxie de Charlevoix-Saguenay : Un tour du Lac en handbike pour la cause

Afin d’amasser des fonds pour contribuer à la recherche concernant la maladie de l’ataxie de Charlevoix-Saguenay, l’Almatois Nicolas Claveau réalisera le tour du Lac en handbike (vélo à mains), les 1er et 2 août prochain.

Nicolas est lui-même atteint de cette maladie neuromusculaire qui touche la moelle épinière et affecte principalement le langage et la stabilité. Il avait déjà réalisé des évènements similaires il y a plus de 10 ans, mais il avait dû arrêter pour des raisons de santé.

« Le vélo et le plein air sont deux de mes plus grandes passions. Récemment, j’ai découvert le handbike, un vélo adapté pour les personnes en chaise roulante. J’ai immédiatement eu la piqûre. C’est donc là que j’ai décidé de relancer l’évènement cette année », raconte-t-il.

Tout du Lac

Le tour du Lac de Nicolas Claveau s’amorcera à Hébertville, le 1er août au matin. Le maire de la municipalité, Marc Richard, sera d’ailleurs présent lors du départ.

D’autres arrêts sont prévus durant la même journée à Desbiens, Saint-Félicien et Dolbeau. Le tour du Lac se terminera le 2 août, à Alma. Chacun des maires de ces municipalités accueillera d’ailleurs les cyclistes.

Parce que non, Nicolas ne sera pas seul. Pour l’instant, 25 cyclistes seront avec lui tout au long du trajet.

Pour ceux qui veulent participer, des frais d’inscription de 250 $ sont requis. Ce montant comprend le transport de bagages, un chandail, les repas et le coucher.

« C’est toutefois possible de participer sans débourser le 250 $, on ouvre l’évènement à tous. Tout le monde est libre de venir faire un petit bout de chemin avec nous pour nous soutenir. Ils sont libres ensuite de faire un don. »

Avec cet évènement, Nicolas Claveau espère aller chercher en 5 000 $ et 10 000 $ en dons. Une partie de l’argent amassé sera remise pour la recherche sur la maladie, alors que le reste servira à couvrir les frais de l’évènement.

« Pour ceux qui le souhaitent, c’est également possible de faire un don sur ma page Facebook, où on retrouve un lien GoFundMe. »

Traversée du Canada

Nicolas voit grand. L’an prochain, son objectif est de traverser le Canada d’un bout à l’autre en handbike, toujours pour amasser des fonds pour la recherche sur la maladie.

« Même si on est en chaise roulante, il n’y a rien qui nous empêche de continuer de rêver et de réaliser des projets. Je vois grand et je ne m’arrêterai pas. »

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Martyn Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Martyn
Invité
Martyn

Nicolas tu es un exemple de motivation