Sports

Temps de lecture : 1 min 32 s

Athlétisme : Les Jeannois d’Alma de retour en action  

Janick Émond
Le 11 février 2022 — Modifié à 14 h 27 min le 11 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club d’athlétisme Jeannois d’Alma a pu reprendre avec beaucoup d’enthousiasme la semaine dernière ses entrainements avec son groupe de jeunes de 18 ans et moins. 

L’entraineuse du club, Josette Turcotte, remarque toutefois que le nombre de membres du volet jeunesse a diminué au fil des nombreux arrêts du sport. 

« Normalement, nous sommes environ 35 membres, et là, nous sommes un peu plus de vingt. On voit que c’est clairement un impact de la pandémie. Plusieurs de nos jeunes se démotivent et on les perd, malheureusement », raconte-t-elle.  

Elle juge que c’est pourtant un moment idéal pour promouvoir l’athlétisme, alors que plusieurs personnes se sont tournées vers les activités sportives depuis le début de la pandémie.  

« C’est le moment parfait pour les impliquer davantage dans le sport, mais on a, ou on est en train de manquer cette chance. Là, si ça continue de fermer, les dommages vont être très grands et on va perdre beaucoup de nos jeunes. » 

Motivations 

Josette Turcotte souligne que les membres du volet jeunesse ont tout de même fait preuve de motivation lors de l’arrêt et lors de la reprise la semaine dernière.  

« Ce n’était pas évident pour eux de demeurer actif puisque les gyms étaient fermés et qu’ils faisaient très froid, mais ils ont tout de même réussi ! » 

L’entraineuse se demande cependant combien de temps cette motivation restera, puisque pour l’instant, les compétitions sont mises sur pause.  

« Il va falloir encore trouver de nouvelles façons de les garder allumés. À la limite, on va miser sur les compétitions de cet été. C’est important de garder un but et d’avoir des objectifs à atteindre, et ça, ça passe par les compétitions. »  

Adultes 

Pour le volet adulte, qui se résume à la course à pied, les entrainements reprendront officiellement le 15 février.  

« On sent qu’ils ont hâte de reprendre le programme habituel, malgré le fait qu’ils ont su s’adapter pendant cette dernière pause. » 

En effet, plusieurs de membres adultes n’ont pas arrêté l’entrainement. Tous les dimanches, malgré le froid sibérien du mois de janvier, des petits groupes de courses se réunissaient pour faire un jogging à l’extérieur.  

« Avec eux, on espère pouvoir participer à la course des Pichous, en mars prochain. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES