FINANCEMENT. La 22e édition du tournoi de quilles au profit de la Fondation Thérèse-Lavoie a connu un autre succès avec la participation de plus de quarante équipes. Les finales de cette activité de financement ont été présentées dimanche au Salon de quilles Saint-Luc.
Lancé en 1987, le tournoi de quilles avait été d’abord créé pour la fibrose kystique. «Au début, l’idée de ce tournoi était pour aider l’organisme de la fibrose kystique. Au fil du temps, on s’est rapidement rendu compte que cette organisation faisait peu d’efforts pour nous aider dans l’organisation de l’évènement. C’est alors que Régis Harvey a eu l’idée de créer une fondation à mon nom», de rappeler Thérèse Lavoie.
Depuis 1993, c’est plus de 200 000 $ qui ont été remis à des familles de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Encore cette année, plusieurs familles ont été sélectionnées par le comité de la Fondation Thérèse-Lavoie.
Ainsi, la Famille Girard d’Hébertville-Station pourra bénéficier d’une aide financière de 1 000 $ de la Fondation afin d’alléger les dépenses encourues par les déplacements vers un hôpital de Québec pour les soins prodigués à deux de leurs enfants.
Une belle surprise attendait cependant la Famille Girard alors que le président d’honneur du tournoi de quilles de la Fondation Thérèse-Lavoie, Steeve Gagnon, propriétaire de l’entreprise Lac-Saint-Jean Métal, a généreusement doublé le montant versé par la Fondation. Cependant, ce dernier a remporté le tirage de la contribution volontaire qui s’est élevé à 1 630 $ et au lieu de doubler le montant de la Fondation, il a décidé de remettre le prix à la Famille Girard.
Deux autres familles pourront bénéficier de l’aide de la Fondation soit la Famille Maltais-Côté dont la petite fille Maélie âgée de 3 ans est atteinte d’une leucémie a reçu un montant de 500$, de même que la Famille de la petite Alicia qui recevra également un montant de 1 000 $.
«La porte de la Fondation n’est jamais fermée. Nous avons un comité qui fait l’analyse des demandes, et quand les besoins se font sentir, la Fondation répond toujours prête. On aide les parents des enfants, mais également les personnes adultes qui ont également des besoins particuliers. Le comité fait l’analyse des demandes et si elles correspondent aux objectifs de la Fondation», de conclure Annie Lebel, administratrice de la Fondation Thérèse-Lavoie.—