Baseball: le nouveau parc du Cristal officiellement inauguré

Janick Emond
Baseball: le nouveau parc du Cristal officiellement inauguré
Le président du Baseball mineur d’Alma, Nicolas Dufour, se réjouit de l’ouverture de ce nouveau terrain. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

Alma – Après trois ans de travaux de réfection, le nouveau de terrain de baseball du parc du Cristal d’Alma a été inauguré le dimanche 15 août dernier.

L’organisation du Baseball mineur d’Alma (BMA) a tenu quelques célébrations pour fêter l’ouverture de ce nouveau terrain.

« C’est l’aboutissement de beaucoup de travail pour développer le baseball à Alma. Remettre au goût du jour ce terrain qui avait été délaissé il y a de nombreuses années va permettre d’aller chercher des jeunes de ce secteur. Ça montre bien que le baseball est en bonne santé », mentionne le président du BMA, Nicolas Dufour.

En raison du manque de terrains disponibles à Alma, et avec une croissance du nombre d’inscriptions au baseball, la ville d’Alma et le BMA devaient trouver une solution pour que tout ce monde puisse jouer.

« Il y avait déjà eu un terrain au parc du Cristal, mais il avait été fermé en raison de plaintes de citoyens. Mais les bases étaient déjà là, il y avait entre autres une cabane de marqueurs et des abris pour les joueurs. On a seulement remis tout en bon état, en plus d’ajouter un arrêt-balles pour ne pas frapper les balles sur les maisons autour. »

Même si le BMA a commencé à utiliser le parc du Cristal il y a trois ans pour y tenir quelques pratiques, c’est cette année que ce nouveau terrain a commencé à être utilisé à 100 % de ses capacités.

« On est ici quatre soirs par semaine, que ce soit pour des pratiques ou des matchs. Pratiquement toutes les activités de la catégorie U-11 se tiennent maintenant ici. »

Popularité

Il faut dire que le baseball à Alma est en excellente santé. Seulement cette année, le BMA compte sur une soixantaine de joueurs de plus que l’an passé. Ça représente un total de cinq équipes supplémentaires.

De plus, Alma est la seule ville de la région à compter sur une équipe 100 % féminine, alors que le BMA compte 25 joueuses dans ses rangs.

« D’année en année, on continue d’avoir toujours plus de membres et je ne pense pas que ça va diminuer. Le problème, c’est que nous manquons encore de terrains, même avec l’ajout de celui du parc du Cristal. On est obligés présentement de tenir une partie de nos activités à Saint-Bruno, ce qui n’est pas l’idéal. Avec la ville, on va se pencher sur le dossier pour trouver une solution. Mais c’est un beau problème à avoir. »

Partager cet article