Baseball mineur d’Alma: vers un record d’inscriptions

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Baseball mineur d’Alma: vers un record d’inscriptions
Les Pink A’S d’Alma seront de retour pour une 3e saison consécutive. (Photo : tirée de Facebook)

L’organisation du Baseball mineur d’Alma a connu un boom d’inscriptions pour la prochaine saison de balle et se dirige tout droit vers un nombre record de joueurs.

Après une saison 2020 où les inscriptions étaient demeurées très stables, environ 135 joueurs, tout comme en 2019, c’est une hausse de 15 % qui est déjà remarquée pour 2021.

En moins de deux semaines après le lancement des inscriptions, le nombre de joueurs était déjà plus élevé que les deux dernières années.

« Je suis très heureux de ça. Ça fait 14 ans que je suis là et c’est du jamais vu. On a un record d’inscriptions cette année, on va avoir au minimum 150 joueurs. Je pense même qu’on pourrait connaitre une hausse de 20 % », commente le président du Baseball mineur d’Alma, Nicolas Dufour.

Cette situation ne le surprend cependant pas.

« Avec la COVID, les parents veulent que leurs jeunes fassent un sport où les restrictions sont moins difficiles à respecter. Au baseball, avec la distanciation entre les joueurs qui est là de base, ça se pratique super bien. »

Nicolas Dufour remarque d’ailleurs une hausse marquée chez les recrues.

« L’an passé, 44 jeunes inscrits n’avaient jamais joué au baseball auparavant. Cette année, on a en déjà 37 nouveaux. Normalement, ce sont 10 à 15 nouveaux joueurs par année que nous avions. Ça fait toute la différence. »

Une ou deux nouvelles équipes devraient être formées, ce qui porterait le Baseball mineur d’Alma à 13 ou 14 formations, contre 12 en 2020.

100 % féminin

Une grande fierté pour le baseball mineur d’Alma est le retour pour une troisième année de suite de leur équipe 100 % féminine.

« C’est un gros fait d’armes pour notre organisation. Quand on regarde les associations de notre envergure, qui ont environ le même nombre d’inscriptions, il n’y en a aucune qui a assez de filles pour former une équipe 100 % féminine. »

Cette équipe, les Pink A’S, joue contre les mêmes équipes que les garçons.

« Même si elles ne gagnent pas souvent, elles aiment beaucoup jouer ensemble contre les gars. Pour moi, le fait qu’elles sont pratiquement toutes de retour cette année, ça prouve que malgré tout, elles ont tellement de fun ensemble qu’elles veulent continuer de jouer! »

La saison devrait s’amorcer au début de juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires